Le plus grand salon du secteur des pêcheries et de l’aquaculture en Asie, la China Fisheries & SeaFood Expo (CFSE), a eu lieu à Qingdao du 30 octobre au 1er novembre 2019. À cette occasion, plusieurs produits du Québec ont été mis en vedette auprès d’acheteurs asiatiques potentiels, dont ceux du Shandong.
Des membres du personnel de l’Antenne du Québec à Qingdao et du Bureau du Québec à Beijing ont rerpésenté le Québec et ses produits.
L’exposition a rassemblé près d’une vingtaine de pavillons nationaux, dont celui du Canada. Au total, des représentants de 1 600 entreprises issues de 53 pays ont pris part à cet événement.
Outre les produits de la pêche et de l’aquaculture, cet important salon a permis d’exposer une variété d’équipements et de technologies liés à ce type de culture, dont le traitement des produits, à la réfrigération et à la chaîne de conservation.
Présence du Québec
Certains exposants, dont Seafooddia Canada, et plusieurs représentants d’entreprises (dont Arctica Food Group Canada Inc. et La Renaissance des Îles), ont pu visiter la China Fisheries & Seafood Expo. Des membres du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada, la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires, ainsi que du personnel de l’Antenne du Québec à Qingdao et du Bureau du Québec à Beijing ont également eu l’occasion de représenter le Québec et ses produits. Parmi les produits québécois qui suscitent le plus d’intérêt, mentionnons entre autres les crevettes nordiques, le homard et le flétan.