Une fois de plus cette année, la Francophonie s’est exprimée de plusieurs façons en Chine. Une foule d’activités ont été organisées par le réseau des Alliances françaises et les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique et Wallonie-Bruxelles International en Chine ainsi que par les représentations du Québec en Chine.
Représentantes et représentants des pays et régions francophones en Chine lors de la cérémonie d’ouverture du Mois de la Francophonie 2018 qui a eu lieu le 9 mars à Beijing.
D-Track : David Dufour, Luis Durand et Samuel Faye en tournée dans 11 villes chinoises dans le cadre du festival musical Mars en folie 2018.
Présentation d’une étudiante du groupe et un atelier de discussion ont suivi la projection du film Gabrielle au Centre d’études québécoises de Beijing le 27 mars.
Ouverture de l’atelier de discussion par Tommie Hamel, chef du service des affaires politiques, publiques et administratives pour les représentations du Québec à Beijing et à Qingdao.
Le film Montréal la blanche présenté au Poly cinéma Tian’an men de Beijing le 25 mars en présence du réalisateur Bachir Bensaddek
À l’occasion du 11e festival musical Mars en folie, du 15 au 31 mars, 35 concerts ont été présentés dans 11 villes de Chine. Des artistes originaux aux styles musicaux diversifiés y ont offert une performance, dont le groupe de rap québécois D-Track, résolument philosophique et poétique, pour qui la langue française, ainsi que son rayonnement, est une valeur très importante.
D-Track, c’est David Dufour, rappeur et slameur de Gatineau, accompagné, lors de cette tournée, de Samuel Faye, également chanteur, et de Luis Durand, technicien. D-Track a donné un atelier le 14 mars à des étudiantes et à des étudiants de la Faculté de français de l’Université des langues étrangères de Beijing. D’ailleurs, il donne régulièrement des ateliers d’écriture et des concerts au Québec et en Ontario pour entrer en contact avec les jeunes et les motiver à être fiers de leur langue. Son œuvre dense et sa plume profonde font de lui un bon porte-étendard de la culture québécoise francophone. Son intérêt pour la faire rayonner à l’international est remarquable.
Le programme de Mars en folie comprenait aussi le duo français Fergessen, au répertoire musical rock et électropop, le groupe RIVE, venu de Belgique, dont l’univers visuel fort se situe « entre synthés luxuriants, voix minérale et bribes de nostalgie », et le groupe suisse Le Roi Angus, qui offre une formule de chansons « de rock vintage et de pop psychédélique ». Pour la première fois cette année, un groupe originaire du Cameroun a présenté, en Festival off, la musique, les textes et la voix de Lornoar qui ont fait voyager l’auditoire en français au cœur du continent africain.
Gabrielle et Montréal la blanche
Le film Gabrielle, de la réalisatrice Louise Archambault, a été présenté au Centre d’études québécoises devant une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants en langue française de l’Université des langues étrangères de Beijing. La projection a été suivie d’une présentation d’une étudiante et des échanges sur les thèmes du film avec des représentants du Bureau du Québec à Beijing. Le film Gabrielle a également été présenté dans plusieurs autres villes de Chine à l’occasion du Mois de la Francophonie.
Enfin, le film Montréal la blanche a été projeté au Poly cinéma Tian’an men de Beijing le 25 mars en présence du réalisateur Bachir Bensaddek.
Sources :
Catherine Zhang
Agente en éducation, en culture et en affaires publiques
Bureau du Québec à Beijing
Christine Zhao
Agente en éducation, en culture et en affaires publiques
Bureau du Québec à Shanghai