Délégation générale du Québec à Bruxelles
La Délégation générale du Québec à Bruxelles recrute un(e) assistant(e) aux affaires européennes et multilatérales.
Type d’emploi : Contrat à durée indéterminée, à temps plein
Date d’entrée en fonction : Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2022
Lieu de travail : Délégation générale du Québec à Bruxelles, rue du Châtelain 32, 1050 Bruxelles
Contexte : Le service des affaires européennes de la Délégation générale du Québec à Bruxelles travaille auprès des institutions européennes (Commission, Parlement), mais aussi d’autres organisations paneuropéennes telles que le Conseil de l’Europe et des regroupements de régions européennes.
Description des tâches :
• Assister l’équipe des affaires européennes dans la préparation de projets : ex : missions gouvernementales, d’entreprises, d’associations professionnelles, de centres de recherche, d’universitaires. Assure l’aspect logistique de ces déplacements.
• Prises de rendez-vous pour les services, constitutions des cahiers de mission ou documentation préalable à la rencontre, accueil des invités lors de rencontres à la DGQB.
• Effectuer des recherches économiques répondant à des demandes d’information sur le marché européen,
certaines de ses constituantes ou la disponibilité de fonds, ainsi que des recherches sur les affaires, politiques publiques et institutions européennes, sur les organismes qui travaillent directement sur les affaires européennes.
• Contribuer à la production de contenus sur les médias sociaux pour accroître le rayonnement des activités de l’équipe et de la DGQB, et participer au bilan de l’engagement de nos utilisateurs sur les différentes plateformes (LinkedIn, Twitter, Facebook notamment).
• S’assurer de la production des calendriers d’activités des affaires européennes ainsi que de la finalisation des rapports mensuels. Assiste le service pour le maintien de listes à jour des clientèles actives ainsi que de la liste des partenaires.
• Gérer la documentation du service, la gestion des abonnements et recommander de nouvelles sources d’informations économiques ou communautaires, au besoin.
• Réaliser des tâches cléricales pour le service : procéder aux traductions du néerlandais au français et anglais ou vice-versa, inscription aux événements. Travailler en étroite collaboration avec le service économique (événements de réseautage).
• Toutes autres tâches connexes liées à la réalisation des mandats de la DGQB (soutien aux autres collègues selon la charge d’activités).
• Communications orales et écrites régulières en français, en anglais et en néerlandais.
• Faire preuve de créativité pour la réalisation de certains documents pour les activités des services et dans la gestion documentaire.
CONNAISSANCES
• Connaissance du fonctionnement des institutions européennes et de leur actualité.
• Connaissance du commerce, du développement de marchés et des grandes politiques européennes.
• Connaissance pratique des affaires et des enjeux économiques en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
• Notions de marketing international.
• Habileté à communiquer via les réseaux sociaux (LINKEDIN, TWITTER, FACEBOOK) et maîtrise de l’informatique et des outils internet (WINDOWS XP, OFFICE, OUTLOOK).
• Maîtrise du français, de l'anglais, la connaissance du néerlandais est un atout.
Acquis recherchés :
-Détenir un diplôme postsecondaire ou universitaire et posséder une expérience pertinente de 3 à 5 ans dans une discipline connexe.
-Une connaissance des institutions et organismes québécois est un atout.
Les candidatures (CV + lettre de motivation en français) sont à envoyer à catherine.henne@mri.gouv.qc.ca, par courrier électronique uniquement.
Clôture des candidatures, le 19 juin 2022 à minuit.