Délégation générale du Québec à Bruxelles
Le Luxembourg Future Fund (LFF) investit dans l’entreprise montréalaise NorthStar Earth & Space. Cet investissement fait suite à l’annonce d'un partenariat datant de décembre 2019 entre le ministère de l'Économie du Luxembourg et l'entreprise qui est initialement basée au Québec.
Depuis près de quatre décennies, le Luxembourg est pionnier pour lancer des initiatives commerciales et des coopérations qui ont contribué à la création d'un écosystème spatial dynamique, en attirant des entreprises innovantes dans ce secteur. NorthStar est le premier service commercial de surveillance de l'espace non à partir du sol, mais bien à partir de l'espace lui-même, au moyen d'une constellation de satellites munis de capteurs optiques dédiés à cette fin. Ce service fournira en temps réel des données précises et pertinentes quant au trafic spatial, quant à l'évitement des collisions et quant à la navigation. Jusqu'à présent, la surveillance des objets spatiaux s'est principalement faite à l'aide de données terrestres.
Franz Fayot, ministre de l'Économie du Luxembourg, a déclaré : « L'approche de NorthStar ouvre la voie à un avenir plus sûr et durable dans l'espace. Le Luxembourg a une réputation de longue date de pionnier dans la mise en place de partenariats avec des entreprises spatiales qui développent des avancées technologiques et innovantes favorisant des activités durables, tant dans l'espace que sur terre. L'investissement dans NorthStar favorise davantage la croissance et le développement durables et continus des compétences spatiales du Luxembourg. »
« Nous sommes ravis d'établir notre siège européen au Luxembourg, un leader dans les domaines de l'espace, de la finance et de la réassurance. Le travail de pionnier du Luxembourg pour développer SES Global, le plus grand opérateur commercial de satellites au monde, et les initiatives et investissements continus dans les TIC jouent un rôle important dans la nouvelle économie spatiale », a déclaré Charles Sirois, le président de NorthStar.
NorthStar, dont le siège social de NorthStar Earth & Space (NorthStar) est situé à Montréal, ambitionne de donner à l'humanité les moyens de préserver notre planète grâce à une plateforme unique d'information et de renseignement sur l'espace et la terre utilisant des capteurs spatiaux. NorthStar s'efforce d'aider à transformer la façon dont les gouvernements, l'industrie et les institutions évaluent les risques, appliquent les réglementations et prennent des décisions pour favoriser le développement durable de notre planète et fournir un environnement proche de la terre sûr et sécurisé.
Les investisseurs de NorthStar comprennent un groupe de partenaires stratégiques répartis dans le monde, dont Telesystem Space (une coentreprise regroupant le Family office Sirois, Telesystem et le Roger Family Trust au Canada), la Space Alliance (Thales Alenia Space et Telespazio) d'Europe, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.
Pour le communiqué intégral du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, cliquez ici.