Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec a lancé son 11e appel à projets Québec-Catalogne pour appuyer les organismes québécois dans leurs partenariats avec des homologues catalans pour les deux prochaines années.
Depuis le début des années 1980, le Québec et la Catalogne collaborent dans plusieurs domaines d’intérêt commun, tels que les politiques linguistiques et la protection de la langue, la diversité culturelle ou encore l’éducation. La signature de l’Entente de coopération entre le gouvernement du Québec et le gouvernement autonome de Catalogne en 1996 est venue préciser les domaines de coopération à privilégier et créer le Comité mixte Québec-Catalogne (CMQC). La collaboration fructueuse entre le Québec et la Catalogne a alors été élargie à plusieurs secteurs tels que la science et la technologie, le développement industriel, la santé, les finances et l'administration publique.
L’année 2021 concorde avec le 25e anniversaire de la coopération Québec-Catalogne. À la fois fondation et moteur de cette relation bilatérale, le CMQC est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale de projets de coopération, en tenant compte des priorités définies par les gouvernements du Québec et de la Catalogne.