Le 8 juin dernier, avait lieu la première édition pour le Technoport Québec/España. L’événement de maillage entre les plus grands ports espagnols, leurs écosystèmes et dix entreprises innovantes du Québec pour leurs solutions technologiques dédiées à la productivité et à la performance du secteur portuaire et maritime a réuni des dizaines de leaders.
L'Espagne, avec près de 8 000 km de côtes, figure parmi les dix pays les mieux connectés au monde. Cependant, elle doit relever le défi de la transition vers des ports intelligents, un défi réalisable avec l'aide de l'industrie des nouvelles technologies. De même, la digitalisation, l'IoT, le Big Data, l'IA, appliqués au secteur seront nécessaires pour augmenter son efficacité et sa durabilité écologique et ainsi être plus compétitif.
D'autre part, le Québec (Montréal) est devenu un extraordinaire centre d'expertise en intelligence artificielle. Son écosystème d'IA est en plein essor, grâce aux travaux d'experts tels que le professeur Yoshua Bengio (MILA) de l'Université de Montréal (la plus grande communauté universitaire d'IA au monde), en plus de se positionner comme un excellent partenaire énergétique, avec 99 % d'énergie propre et renouvelable générée principalement par l'eau et le vent.
Organisé par le BQB en collaboration avec Investissement Québec et le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, la rencontre s’est déroulée autour de plusieurs thèmes: l’efficacité énergétique, la durabilité, l'environnement, la sécurité, la vigilance, l’inspection, la numérisation des processus et l’optimisation des flux. Les écosystèmes ont pu présenter les innovations qu’elles offrent aux ports espagnols pour ainsi ouvrir leurs portes à de nouvelles opportunités.
Un énorme merci aux entreprises qui ont participé à ce succès : Canscan Inc., Dimonoff, Effenco, Genetec, IVADO Labs, Rezilio º, Prevu3D , CanadianPond, C2RO et Telops.