La firme québécoise, spécialisée dans les les énergies vertes, la fabrication de biocarburants et de produits chimiques renouvelables, s’associe à Repsol et Agbar pour construire une usine de transformation de déchets en produits chimiques à Tarragone en Espagne.
En s'associant à deux entreprises québécoises, Enerkem sera en mesure de construire une première usine dans la péninsule ibérique. Celle-ci permettra à l'entreprise de mettre au point, puis de commercialiser une technologie de rupture qui permet de produire des biocarburants avancés et des produits chimiques renouvelables à partir de déchets non recyclables. En effet, Enerkem est la première entreprise au monde à produire du méthanol et de l'éthanol renouvelables à partir de déchets solides municipaux non recyclables et non compostables à l’échelle commerciale. Ce projet se fera sous la direction de l'entreprise associée Ecoplanta Molecular Recycling Solutions.
Avec cette technique de transformation et de réutilisation de matières premières usagées, Enerkem promeut l’économie circulaire en évitant l’émission de CO2 et en réduisant la quantité de déchets enfouis. L’usine, qui devrait commencer ses opérations en 2025, aura la capacité de transformer environ 400 000 tonnes métriques de déchets solides municipaux non recyclables pour produire annuellement 220 000 tonnes métriques de méthanol, qui pourra, ensuite, être utilisé pour la fabrication de plastiques renouvelables et de
biocarburants avancés.
Le projet d'Enerkem répond aux attentes du Fonds d'innovation de l’Union européenne consacré aux technologies hautement innovantes et aux grands projets phares répondant aux objectifs européens de réduction des émissions polluantes. Son projet permet une synergie entre les entreprises participantes, menant à réduire considérablement les émissions. Les entreprises participantes appuient une solution innovante et durable en matière de gestion des déchets et favorisent l'implantation d'innovations québécoises en Espagne.
Pour plus d'information