La direction générale de relations extérieures du gouvernement de la Catalogne a invité Alfons Calderón, directeur par intérim du Bureau du Québec à Barcelone, à faire une présentation sur le fonctionnement du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ainsi que de son réseau de représentations à l’extérieur à l’occasion de la rencontre des délégués de la Catalogne à l’étranger qui s’est produit à Barcelone, juste avant les Fêtes.
A. Calderón
Photo de groupe, de gauche à droite : Martí Anglada, délégué de la Catalogne à Paris; Mar Ortega, déléguée de la Catalogne à Berlin; Iban Rabassa, directeur général de relations extérieures de la Catalogne; Alfons Calderón, directeur p.i. du Bureau du Québec à Barcelone; Josep Suàrez, délégué de la Catalogne à Londres; Francesca Guardiola, sous-directrice générale de relations extérieures de la Catalogne; Ramon Font, responsable du Gouvernement de Catalogne pour les pays lusophones.
Pendant son allocution, Alfons Calderón a également présenté le Plan Nord, la Stratégie maritime et le rôle du Québec dans l’accord économique global Canada-Union Européenne comme des projets qui contribuent à projeter les intérêts québécois à l’international. La présentation a suscité un grand intérêt des participants qui ont posé plusieurs questions à M. Calderon, ce qui a provoqué une échange fluide d’impressions de part et d’autre. Le représentant du Québec a rappelé que le gouvernement de la Catalogne avait fait appel à l’expertise du Québec pour le déploiement de son réseau de délégations à l’extérieur à partir de 2008, dans le cadre de la coopération de l’époque.
Cette invitation a témoigné une fois de plus de l’excellente relation bilatérale qui se décline sur une coopération couvrant plusieurs domaines : la culture, l’économie, la science ou l’éducation.