Le Québec a eu une importante visibilité au XIVe congrès international sur la viabilité hivernale qui s’est tenu en Andorre du 4 au 7 février dernier. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les pays affectés par la rigueur de la climatologie hivernale.
Le Congrès est organisé une fois tous les quatre ans par l’Association mondiale de la route (AIPCR) dont le Québec est membre de plein de droit. Par ailleurs, le XIIIe Congrès avait eu lieu à Québec en 2010.
L’Andorre accueillait près d’un millier d’experts internationaux, dont une douzaine de Québécois, sur le thème « Concilier la sécurité routière et le développement durable dans un contexte de changement climatique et de contraintes économiques ». La sous-ministre adjointe du Ministère des Transports et présidente sortante de l'AIPCR, Madame Anne-Marie Leclerc, dirigeait la délégation. Elle a notamment participé à la séance prémière avec la ministre espagnole des infrastructures et son homologue andorran.
Le Québec était également présent dans la zone d’exposition où il disposait d’un important kiosque auquel le Ministère de Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur et le Ministère des Transports avaient contribué. Plus d’une soixantaine de personnes ont participé à la réception offerte par le Québec lors de la journée inaugurale.
Le Bureau du Québec à Barcelone qui a contribué à l’organisation de rendez-vous pour les intervenants québécois, était représenté par son Attaché aux Affaires économiques, monsieur Alfons Calderon. Deux professionnels québécois ont participé au IIe championnat international de conducteurs de chasse-neiges organisé dans le cadre du congrès.
En fait, il s’agissait de la première participation officielle du Gouvernement du Québec à un évènement tenu dans cette petite Principauté enclavée au cœur des Pyrénées, entre l’Espagne et la France, qui s’ouvre de plus en plus à l’international.