Le vendredi 17 janvier dernier, le Bureau du Québec à Barcelone a organisé un concert de musique d’orgue québécoise à la Cathédrale de Barcelone, pour souhaiter une heureuse année 2014 à son réseau de collaborateurs et à la communauté québécoise de la Catalogne.
En présence de 250 invités, l’organiste titulaire de l’église Santa Maria del Mar (Barcelone), monsieur Neil Cowley, et l’organiste titulaire de l’église Sant Felip Neri (Barcelone), monsieur Bernat Bailbé, ont offert un répertoire de musique pour orgue d’auteurs québécois en l’honneur de la grande organiste québécoise Sylvie Poirier, décédée en décembre 2013. Les deux organistes ont préparé le concert avec la collaboration étroite de l’époux de madame Poirier, l’organiste Philip Crozier.
Des auteurs comme Denis Bédard, Conrad Letendre, Raymond Daveluy et Rachel Laurin ont été interprétés lors de ce concert né de la volonté de Neil Cowley, grand passionné de la musique d’orgue québécoise. Ce musicien, originaire du Texas, qui a habité Montréal pendant quelques années, a composé le programme du concert avec l’idée de parcourir l’histoire de la musique d’orgue québécoise et de ses différentes générations de compositeurs.
Les origines amérindiennes du Québec ont été évoqués à travers l’œuvre de Jean de Brébeuf, Noël Huron; l’héritage français avec trois pièces du Livre d’Orgue de Montréal; et l’époque contemporaine avec des œuvres des compositeurs qui sont encore vivants, à l’exception de Conrad Letendre.
Le Bureau du Québec à Barcelone a pu présenter ce concert dans la Cathédrale de Barcelone, édifice historique et hautement emblématique de la ville, en raison du respect et de l’amitié existant entre la Catalogne et le Québec.