Montréal sera l’hôte de la 29e édition du World Electric Vehicle Symposium and Exposition (EVS29) en juin 2016.
De gauche à droite, M. Breton, M. Wynne, M. Audet, et Marjolaine Ricard, directrice du Bureau du Québec à Barcelone
Le lundi 18 novembre dernier, l’adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet électrification des transports, monsieur Daniel Breton, et le président de l’Electric Drive Transportation Association (EDTA),monsieur Bryan Wynne, ont annoncé que Montréal sera le siège de la 29e édition du World Electric Vehicle Symposium and Exposition.
Cette annonce, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Québec, a été faite en marge de la 27e édition du symposium qui se tenait à Barcelone.
« La tenue d’EVS29 à Montréal confirme le rôle de leader du Québec face aux changements profonds qui animent l’industrie internationale du transport durable. L’Electric Vehicle Symposium est en effet un incontournable dans l’industrie mondiale du transport électrique », a affirmé monsieur Breton.
EVS27
Monsieur Breton est venu en Catalogne avec une délégation Québécoise composée de représentants d’entreprises, de centres de recherche, d’universités et de différents ministères et organismes pour participer à une mission commerciale de recherche et d'innovation dans le cadre de la 27e édition du World Electric Vehicle Symposium and Exposition (EVS 27) à laquelle participait également le sous-ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec, monsieur Michel Audet.
C’est la septième édition consécutive qu’ une délégation d’entreprises québécoises participe à ce forum et la première fois que le gouvernement du Québec dirige la mission.
EVS27 a été la première occasion de positionner le Québec à l’étranger et de faire valoir son expertise dans la foulée du lancement de la Stratégie d’électrification des transports. EVS est le plus important événement commercial du secteur des véhicules électriques au monde. Il offre une vitrine de choix à tous les types de véhicules et de technologies présents tant sur les marchés que sur les planches à dessin : véhicules rechargeables, hybrides, piles à combustible, etc. Son programme comprend une exposition commerciale et une série de conférences. Il s’agit également d’un rendez-vous incontournable pour établir des relations avec les chefs de file de l’industrie. Chaque édition attire en moyenne quelque 3 000 participants.