GYMNOPÉDIES de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD a été présentée en première mondiale ce vendredi 14 juin au Centro Cultural de Belém, à Lisbonne au Portugal.
Le public a pu également découvrir la pièce HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS (2011) en première partie. Après les 2 représentations de Lisbonne, la COMPAGNIE entreprendra une tournée nord-américaine et européenne qui s’échelonnera sur plusieurs mois.
GYMNOPÉDIES
Dans cette œuvre créée aux studios de l’Espace Marie Chouinard, à Montréal, Marie Chouinard aborde le thème du duo, amoureux et érotique. À tour de rôle, les danseurs s’installent au piano pour jouer les 3 Gymnopédies (1888) d’Érik Satie. Pour se faire, ils ont suivi des cours pour interpréter les pièces de ce compositeur de génie. Liz Vandal, fidèle collaboratrice de la COMPAGNIE, signe les costumes de cette nouvelle production. Alain Lortie est de retour à la conception des lumières après L’après-midi d’un faune (1987) et Les Trous du Ciel (1991). Pour la scénographie, Marie Chouinard, directrice artistique, chorégraphe et metteure en scène s’associe à Guillaume Lord qui avait créé LE NOMBRE D’OR (LIVE).
GYMNOPÉDIES a été interprétée à Lisbonne par Paige Culley, Valeria Galluccio, Leon Kupferschmid, Mariusz Ostrowski, Sacha Ouellette-Deguire, Carol Prieur, Gérard Reyes, James Viveiros, Megan Walbaum.
HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS
Présenté en première mondiale en juin 2011 à Vienne (Autriche), au Festival de Danse Impulstanz, HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS de Marie Chouinard est inspiré du livre Mouvements, publié en 1951, du poète et peintre Henri Michaux (1899-1984). Le livre donne à voir des figures multiformes, des dessins à l’encre de chine, que Marie Chouinard s’est plu à lire littéralement, de gauche à droite et de page en page, comme une partition chorégraphique. Ainsi, les dessins sont projetés en arrière-plan, donnant la possibilité aux spectateurs de faire simultanément la lecture de l’œuvre de Michaux. Marie Chouinard signe la direction artistique, la chorégraphie, la scénographie, les costumes et les lumières. La musique est de Louis Dufort et l’environnement sonore d’Edward Freedman.