Éducation internationale est fière d’annoncer la signature d’un accord de coopération avec le ministère de l’Éducation de la Catalogne et l’obtention d’un financement du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec pour mettre en œuvre cette nouvelle coopération.
Cet accord de coopération en éducation s’inscrit dans la longue histoire de coopération entre le Québec et la Catalogne. Il vise le développement des liens entre les écoles secondaires et les centres de formation professionnelle québécois et catalans et plus particulièrement la mise en place d’échanges linguistiques et le développement professionnel des élèves et des enseignants.
Dans le cadre de cet accord, deux programmes sont mis en œuvre dès 2013-2014 :
- Un programme d’échange d’élèves d’ordre linguistique d’une durée de 6 mois (3 mois au Québec et 3 mois en Catalogne). Ce programme permettra aux élèves catalans et québécois de 4e et 5e secondaire de vivre une expérience d’immersion unique dans des écoles et familles. Il a pour objectif entre autres d’apprendre l’espagnol ou le français, de développer des compétences dites « internationales » (capacité d’autonomie, d’adaptation, interaction avec une autre culture) et de rapprocher les écoles québécoises et catalanes. 27 élèves québécois participeront au programme dès 2013-2014.
- Un programme de stages professionnels et linguistiques d’une durée de 6 semaines à 6 mois dans des écoles catalanes pour les étudiants de niveau collégial ou universitaire. Ce programme permet à la fois une expérience professionnelle unique d’appui à l’enseignement du français et à la fois l’apprentissage de l’espagnol.
Par cet accord, Éducation internationale et le ministère de l’Éducation de la Catalogne souhaitent aussi renforcer l’échange d’expertise entre enseignants, le jumelage d’établissements et de centres de formation professionnelle.
Par ailleurs, ce projet de coopération a été retenu dans le cadre de la 7e Rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne, organe de coopération entre les deux gouvernements.
Enfin, signalons que le coordinateur de Mobilité Internationale d'Éducation internationale a réalisé cette semaine une mission de travail en Catalogne, pendant laquelle il a eu plusieurs séances de travail avec le ministère de l’Éducation de la Catalogne, le Service à l’emploi de la Catalogne, le Conseil catalan de formation professionnelle et les différentes écoles participantes au projet.
Source :
Étienne G. Juneau
Directeur général d’Éducation internationale