Gouvernement du Québec
Menu
Retour à l'accueilMunich/Berlin

Représentations à Munich et à Berlin | Relations Québec-Bavière

 
 

Avatar Représentations à Munich et à Berlin

 

Représentations à Munich et à Berlin > Relations Québec-Bavière

Relations Québec-Bavière

Partenaires ingénieux et visionnaires, le Québec et la Bavière ont développé depuis 1989 une relation empreinte de dynamisme et de créativité.

Axée sur l’innovation technologique, le développement durable, la création artistique et les échanges éducatifs, la coopération entre les deux sociétés a évolué au fil des années et a produit des résultats concrets. Ainsi, dans le cadre du partenariat Québec-Bavière, plus de 600 projets de coopération dans divers secteurs ont été inscrits à ce jour.

Grands jalons de la relation bilatérale

18 janvier 1989

Communiqué conjoint signé à Munich entre le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, et le ministre-président de la Bavière, Max Streibl.

1997

Ouverture du Bureau du Québec à Munich.

1999

Ouverture de la Représentation de la Bavière à Montréal et création de l'Antenne culturelle du Québec à Berlin, qui couvre notamment les relations culturelles avec la Bavière.

Avril 2002

Signature d’une entente entre les présidents de l’Assemblée nationale du Québec et du Landtag de Bavière, instituant la Commission parlementaire mixte Québec-Bavière.

Du 14 au 21 mai 2003

Semaine de la Bavière au Québec et signature à Montréal d’une nouvelle déclaration commune élargissant les domaines de coopération entre le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre-président de l'État de la Bavière, Edmund Stoiber.

2006

Rehaussement du Bureau du Québec à Munich au rang de Délégation générale du Québec et de l’Antenne à Berlin au rang de Bureau du Québec.

Février 2010

Visite du ministre-président Horst Seehofer à Montréal

Juillet 2011

Mission du premier ministre du Québec Jean Charest à Munich.

Juillet 2012

Signature d’une déclaration commune portant sur les initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord par le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, lors de la
6e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, à
São Paulo, au Brésil.

2013

Signature à Munich de la Convention entre l’Office Québec-Monde pour la jeunesse et la Chancellerie de l’État de Bavière visant à favoriser la mobilité des jeunes adultes entre le Québec et la Bavière.

2014

Inauguration des nouveaux bureaux de la Représentation de l’État de Bavière à Montréal.

De janvier à décembre 2015

Année du 25e anniversaire de la relation Québec-Bavière.

Juillet 2016

Participation du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à la
8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, à Munich.

Programme de bourses des premiers ministres Québec – Bavière

En 1989, le premier ministre du Québec et le ministre-président de la Bavière, principal partenaire du Québec en République fédérale d'Allemagne, s'entendaient pour renforcer la coopération entre les deux États.

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) offre deux bourses de spécialisation, d'une valeur de 5 000 $ chacune, pour des séjours de courte durée (de 4 à 12 semaines), en Bavière, à des étudiantes et étudiants québécois qui désirent poursuivre des études ou faire de la recherche dans le cadre d'un programme de 2e ou de 3e cycle. Chaque bourse sert à couvrir les frais liés au titre de transport et une partie des frais de subsistance.

Du côté de la Bavière, le ministre-président offre entre trois et cinq bourses, d’une valeur de 1500 euros chacune, à des étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement d’enseignement supérieur en Bavière et dont le mémoire de fin d’études (baccalauréat, maîtrise, diplôme, etc.) portera sur le Québec. La bourse prévoit un séjour de quatre à six semaines au Québec.

Comme il existe une coopération étroite entre nombre d'universités et de centres de recherche du Québec et de la Bavière, la priorité sera accordée aux candidates et candidats qui font partie d'un groupe de recherche québécois qui travaille déjà en collaboration avec une équipe de recherche bavaroise.

Pour plus de renseignements, visiter le site du Ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Consultez les renseignements sur les Bourses du ministre-président de la Bavière.

Haut de page