Sept députés du Bundestag allemand (chambre des élus fédéraux) étaient de passage au Québec du 5 au 8 octobre dernier. Leur mission avait pour objectif d’en apprendre davantage sur la manière dont la société québécoise s’y prend pour accueillir ses immigrants. Ce thème revêt pour les Allemands un grand intérêt, compte tenu du débat à ce sujet qui a cours dans ce pays depuis plus d’un an. Le Québec est vu pour eux comme un exemple intéressant à étudier.
Les sept députés du Bundestag allemand accompagnés de la vice-présidente Fatima Houda-Pépin, de deux autres élus de l’Assemblée nationale et du Consul général d’Allemagne à Montréal Klaus Geyer. Crédits : « François Nadeau / Collection Assemblée nationale du Québec »
À Montréal, les élus ont notamment eu droit à une série de présentations portant sur différents aspects de l’intégration des immigrants au Québec au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Après quoi, les députés ont visité L’Hirondelle, un organisme partenaire d’Emploi-Québec voué à favoriser l’accueil des immigrants. La délégation a enfin profité de son passage dans la métropole pour rencontrer des représentants de la communauté et des institutions allemandes au Québec.
Alors qu’à Québec, une rencontre de travail avec un groupe de députés québécois a été organisée à l’Assemblée nationale. Les parlementaires allemands ont de plus rencontré la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pépin, avec qui ils ont beaucoup échangé sur l’intégration des immigrants.
Ces députés allemands représentent quatre formations politiques différentes et sont tous membres de la Commission du travail et des affaires sociales du Bundestag, deux champs de compétence du Québec.
L’intégration des immigrants est sans aucun doute un thème d’intérêt commun ces dernières années entre le Québec et l’Allemagne. Depuis plus d’un an en particulier, au moins trois autres missions allemandes, consacrées en totalité ou en partie à ce sujet, ont eu lieu au Québec. Il y eu la mission en septembre 2010 de Maria Böhmer, ministre adjointe auprès de la chancelière fédérale et délégué du gouvernement fédéral à la migration, aux réfugiés à l’intégration, celle en avril dernier de Joachim Hermann, ministre de l’Intérieur de Bavière, ou encore celle du 29 septembre au 6 octobre dernier d’une délégation de députés du Parlement de Bavière.