Le Festival du film de Hambourg 2011 s’est terminé le 8 octobre dernier avec un grand succès pour le cinéma québécois. Le film Monsieur Lazhar a remporté le prix Art Cinema Award. Le réalisateur Philippe Falardeau était sur place pour accepter le prix au Cinemaxx à Hambourg. Après la remise de la récompense, environ mille spectateurs ont assisté à la première allemande de Monsieur Lazhar, qui était présenté comme film de clôture du Festival.
Le jury a été impressionné par la réalisation du film, ainsi que par la prestation des acteurs. «Le film touche avec son regard affectueux sur la façon avec laquelle nous surmontons des pertes. Le célèbre comédien Fellag joue le rôle de Bashir Lazhar d’une façon très convainquante» jugent les membres du jury de la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai. Le prix doté de 5000 Euro est financé par l’Office de promotion du film Hambourg Schleswig- Holstein. Un nombre total de douze films internationaux qui ont un distributeur allemand étaient en concurrence pour rafler ce prix. La société de distribution de films Arsenal va vraisemblablement sortir Monsieur Lazhar dans les cinémas allemands au courant de la première moitié de l’année 2012.
Monsieur Lazhar raconte l’histoire d’un immigrant algérien, Bachir Lahzar, qui s’est enfui au Québec. À la suite du suicide d’une enseignante dans une école primaire, M. Lazhar est amené à la remplacer. Il arrive à tisser des liens étroits avec ses élèves, malgré les grandes différences culturelles. Toutefois, personne ne connait le passé tragique de Bachir. Le film a déjà gagné plusieurs récompenses nationales et internationales, dont le prix du public au festival de film de Locarno.
Dans la section de film pour les enfants une autre production québécoise a été présentée, Dolly Parton, ma mère et moi de Tara Johns. Depuis des années, la Délégation générale du Québec en Allemagne et la SODEC appuient la présentation des films québécois lors du Festival du film de Hambourg. L’année dernière, Les amours imaginaires de Xavier Dolan a été présenté en film de clôture.