Michel de Broin a remporté le premier prix d’un concours d’art public lancé par le Bundestag (parlement allemand) pour la conception d’une œuvre d’art destinée à la cour intérieure de l’édifice Marie-Elisabeth Lüders Haus, qui abrite des bureaux du parlement fédéral. Tous les projets et esquisses soumis pour ce concours ont été exposés du 6 juillet au 11 septembre 2011 à la galerie du Marie-Elisabeth-Lüders Haus à Berlin.
L’installation, constituée de neuf types de lampadaires de rue conventionnels à LED, assemblés et suspendus à un pilier de béton de la cour intérieure du bâtiment Marie-Elisabeth Lüders Haus a été conçue par Michel de Broin en coopération avec les architectes paysagistes berlinois Thilo Folkerts et Milena Kalojanov. Le titre de l’installation, Mehr Licht (Plus de lumière!) reprend les paroles que Goethe aurait prononcées juste avant de mourir et évoque la philosophie des Lumières et les concepts de raison, de clarté et de transparence, essentiels au bon fonctionnement de la démocratie.
Selon l’avis émis par le jury, l’œuvre rappelle d’une part un immense lustre, tels ceux utilisés à l’intérieur de bâtiments ayant des fonctions de représentation. D’autre part, toujours selon le jury, l’utilisation dans ce contexte de mobilier urbain, tel les lampadaires de rue, fait également référence au contexte de l’espace public. La cour du bâtiment Marie-Elisabeth Lüders Haus, visible de l’extérieur, mais non accessible au public, devient ainsi un lieu de transition entre l’édifice avec sa fonction administrative et de représentation et la vie quotidienne de la cité à l’extérieur du bâtiment.
L’artiste Michel de Broin est né à Montréal en 1970. Il a été boursier du Studio du Québec à Berlin au Künstlerhaus Bethanien (Maison internationale d’artistes) en 2005/2006. Michel de Broin a participé à de nombreuses expositions solos et de groupe au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a notamment été récipiendaire du prestigieux Sobey Art Award, doté de 50 000 dollars canadiens et attribué à un jeune artiste canadien.