Dans le cadre d’une mission en Europe, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, s’est arrêté en Allemagne, notamment à Francfort et à Munich. Ces deux villes étaient les dernières stations de sa mission visant la promotion d’un programme de développement pour le Nord du Québec, le « Plan Nord ».
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un chandail de l'équipe de soccer de Munich, le FC Bayern, des mains du ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer, à Munich, le 1er juillet 2011 photo : Chancellerie d’État de Bavière
M. Charest s'est réjoui de l'accueil que le Plan Nord et les grands projets économiques du Québec ont reçu tout au long de son parcours en Europe. « Le Plan Nord est un grand projet de développement économique, social et environnemental qui aura des retombées pour tous les Québécois. La mise en valeur de cet immense potentiel requerra des investissements de l'ordre de 80 G$ sur une période de 25 ans. C'est dans ce contexte qu'il faut aussi attirer des investisseurs de l'extérieur du Québec pour créer de la richesse au bénéfice de tous les citoyens », a-t-il affirmé.
En Allemagne, tout d’abord à Francfort, le premier ministre a prononcé une allocution devant un auditoire composé de gens d’affaires et du secteur des finances. Il rencontra également le vice ministre-président et ministre de la Justice, de l’Intégration et de l’Europe de la Hesse, M. Hahn, ainsi que le président de l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles, M. Hans-Joachim Kümpel. Dans la même journée, M. Charest se déplaça à Munich pour y rencontrer la Présidente du Parlement bavarois, Mme Barbara Stamm, ainsi que trois vice-présidents de la même institution.
Il assista ensuite, en compagnie de la ministre d’État aux Affaires fédérales et européennes, Emilia Müller, au concert de l’Orchestre symphonique de la « Bayerischer Rundfunk », dirigé par le jeune et virtuose chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin.
Le chef du gouvernement québécois termina sa mission par une rencontre avec son homologue le ministre président Horst Seehofer, un entretien avec le président du Conseil du Patronat de la Bavière, M. Randolf Rodenstock, suivie d’une table ronde avec des investisseurs potentiels et avec le ministre bavarois de l’Économie, de l’Infrastructure, du Transport et de la Technologie, M. Martin Zeil.
« Le Québec a bâti avec l'Allemagne, et plus particulièrement avec la Bavière, une relation d'amitié solide et prospère. Sur le plan politique, nous avons multiplié les initiatives et travaillé ensemble afin d'approfondir nos liens et de développer nos échanges. En 2010, les échanges commerciaux entre le Québec et l'Allemagne représentaient plus de 4,6 MM$. Ces échanges sont principalement constitués de produits de haute technologie. L'Allemagne est notre 2e partenaire commercial en Europe après le Royaume-Uni », a souligné le premier ministre. Le Québec célèbre également ses 40 ans de présence institutionnelle en Allemagne.
Outre les villes de Francfort et Munich, le premier ministre s’est également rendu à Londres et à Bruxelles, siège des institutions de l’Union européenne.
Plan Nord : www.plannord.gouv.qc.ca