Le Conseil des arts de Montréal a annoncé tout dernièrement la création d’une résidence de création et de médiation littéraire. L’auteur Claude Beausoleil sera le premier Poète de la Cité de Montréal de septembre 2011 à juin 2013. La présidente du Conseil des arts de Montréal Louise Roy s’est réjouie de ce choix : « Pour les deux prochaines années, il sera la voix montréalaise des poètes d’ici, d’hier et d’aujourd’hui. Avec éloquence, il parlera du Montréal poétique, mais aussi romanesque, littéraire, artistique, créateur ». Le poète bénéficiera d’un espace de travail et d’une bourse de 25 000$.
En plus du travail d’écriture, Claude Beausoleil sera impliqué dans une série d’activités et d’interventions publiques, dont des lectures et des allocutions lors d’événements significatifs. Il sera également l’instigateur d’un nouvel événement annuel poétique qui aura lieu dans le cadre de la Journée mondiale de la poésie le 21 mars. Durant cette journée de poésie à travers la ville, la parole des poètes retentira dans différents lieux publics.
Claude Beausoleil est l’auteur de recueils poétiques, d’essais, de livres d’artistes, ainsi que de trois romans. Critique littéraire, traducteur, professeur et directeur de la revue Lèvres urbaines depuis 1983, il participe à de nombreux festivals de littérature internationaux et de colloques dont le festival de poésie de Berlin en 2007. La poésie de Claude Beausoleil est une des plus représentatives du Québec et a été traduite dans une douzaine de langues. Il fait partie du portail lyrikline, administré par la Literaturwerkstatt de Berlin, qui présente des enregistrements de textes de poésie contemporaine lus par leurs auteurs.
Depuis 1972, Claude Beausoleil a fait paraître une trentaine d'ouvrages de poésie, et a obtenu plusieurs distinctions : le Prix Émile-Nelligan en 1980 pour Au milieu du corps l'attraction s'insinue; en 1991, le Grand Prix de poésie du Journal de Montréal pour Une certaine fin de siècle; le Prix de la poésie du 350e anniversaire de Montréal pour son anthologie Montréal est une ville de poèmes vous savez; le Prix Georges-Limbour pour son ouvrage Fureur de Mexico en 1993; le Prix Alain-Grandbois de l’Académie des letres du Québec en 1997 pour son recueil Grand Hôtel. En 2010, il se voit récompensé par le prix Louise-Labé pour son ouvrage La blessure du silence. Il vient de recevoir le Prix Charles Vildrac pour son recueil Black Billie portant sur la chanteuse Billie Holiday.
Pour de plus amples informations sur le Conseil des arts de Montréal, veuillez cliquer ici.