Un nouveau recueil de textes, édité et actualisé par Ingo Kolboom (Professeur à l'Université Technique de Dresde) et Boris Vormann (Université Libre de Berlin), est paru aux éditions Synchron sous le titre Québec: Staat und Gesellschaft. Cette publication, qui s’adresse à un public germanophone spécialisé, couvre les champs thématiques de l’histoire, de l’identité nationale, de la société mais aussi de l’étaticité et de la mondialisation.
Alain-G. Gagnon (Éd.) <em>Québec: Staat und Gesellschaft</em>, Première édition allemande corrigée et publiée par Ingo Kolboom et Boris Vormann, une publication du CIFRAQS de la TU de Dresde Université du Québec à Montréal (UQÀM), 2011
La première édition allemande est bien plus qu’une traduction : il s’agit d’une compilation de textes sélectionnés parmi les trois éditions en langue anglaise du texte original publié par Alain-G. Gagnon ainsi que de nombreuses autres éditions internationales. Ainsi, cette édition s’adresse spécifiquement aux lecteurs germanophones. Chaque traduction a été enrichie d’un travail de remaniement et d’actualisation, de telle sorte que ces textes peuvent être considérés comme des originaux. Au total, le recueil réunit les textes de quatorze chercheurs et chercheuses de renommée internationale.
À l’origine de la publication originale, intitulée Quebec: State and Society, on retrouve un groupe de recherche interdisciplinaire sur les évolutions de l’État et de la société au Québec. Les travaux ont débuté en 1983 sous la direction d’Alain-G. Gagnon, aujourd’hui titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) à l’Université du Québec à Montréal. Outre les trois éditions en anglais, cet ouvrage existe également en versions française, espagnole, portugaise et catalane.
Ingo Kolboom est depuis 1994 titulaire d’une Chaire d’études sur la France et la francophonie à la TU de Dresde. Il y a fondé la même année le Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes et franco-américaines Québec-Saxe (CIFRAQS). Par ailleurs professeur associé au département d’histoire de l’Université de Montréal, il a réalisé de nombreuses publications sur le Québec et la francophonie en Amérique du Nord. Son engagement en faveur de la recherche scientifique et de la culture s’est vu récompensé par de nombreuses distinctions dont l’Ordre des francophones d’Amérique.
Sommaire
Alain-G. Gagnon (Éd.)
Québec: Staat und Gesellschaft
Première édition allemande corrigée et publiée par Ingo Kolboom et Boris Vormann
Une publication du CIFRAQS de la TU de Dresde, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
2011, 500 pages, broché, 44,80 € • ISBN 978-3-939381-35-8
Disponible en librairie ou directement auprès des éditions Synchron à l’adresse ci-dessous :
order@synchron-publishers.com