Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake, de la firme de design berlinoise SensidStudio, en collaboration avec la designer industrielle québécoise Geneviève Trudel, ont remporté le Grand Prix du public et le Coup de cœur de l’industrie du taxi pour leur projet Folium, soumis au concours d’idées Le taxi prend ses aires! initié par la ville de Montréal au printemps dernier.
projet "Folium" de Thomas-Éric et Philipp Schaake ( SensidStudio) et la designer Geneviève Trudel photo: SensidStudio
Lancé auprès des designers de toutes disciplines, le concours visait à nourrir la réflexion sur l’amélioration des postes d’attente de taxi à Montréal, tant pour les chauffeurs de taxi que pour leur clientèle. Sur les 42 propositions reçues, le jury a présélectionné cinq lauréats. Les usagers et les chauffeurs de taxi ont ensuite été invités à voter par Internet sur le site de Réalisons Montréal pour leur projet préféré.
Tant le public que l’industrie du taxi ont été séduits par la proposition Folium développée par les designers industriels Thomas-Éric Béliveau, Philipp Schaake et Geneviève Trudel. Leur concept intègre plusieurs fonctions dans un mobilier relativement simple, mais distinctif et facilement identifiable.
Ce projet illustre les liens grandissants entre les communautés de design de Montréal et de Berlin, villes qui font toutes deux partie depuis 2006 du réseau des Villes UNESCO de design et cultivent dans ce cadre des projets communs, tels le concours d’affiches CODE.
Le concours Le taxi prend ses aires! fait partie d’un ensemble de cinq concours d’idées initiés par le maire de Montréal et pour lesquels le vote du public est sollicité. Ces concours s’inscrivent dans le plan d’action municipal, articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville de design. Le bureau de Design Montréal, créé en 2006 pour mettre en œuvre cette politique, pilote une série de mesures et de concours pour promouvoir l’excellence en architecture et en design.