Le Québec était bien représenté cette année au salon international des technologies ferroviaires InnoTrans. En effet, 24 entreprises québécoises se sont déplacées à Berlin où s’est tenu ce rendez-vous professionnel du secteur ferroviaire entre le 21 et 24 septembre avec près de 2250 exposants et 106 600 visiteurs.
Monsieur Charles Villiers, délégué général du Québec (à.g.) et Monsieur Denis Robillard, directeur général de l’AMETVS (à.d.) Photo : DGQMu
Ce salon fut sans conteste une plate-forme optimale pour les entreprises du Québec qui y ont participé à titre d’exposant ou de visiteur. Ce salon leur a permis d’explorer l’avenir de la mobilité, de présenter leurs technologies ainsi que de faire du démarchage pour la recherche de partenaires de recherche, de fabrication ou de distribution.
La mission a été organisée par l'Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux (AMETVS) en partenariat avec ACCORD Interrégional transport, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que les représentations du Québec à Munich, Paris, Londres, Bruxelles, Barcelone et Milan.
Les entreprises québécoises ont d’abord été accueillies par le délégué général du Québec, M. Charles Villiers, au Bureau du Québec à Berlin. À travers différentes activités de réseautage telles que des rencontres d’affaires et des visites industrielles, les participants québécois ont pu bénéficier de nombreuses opportunités d’affaires. Ils ont notamment été accueillis par Bombardier Transport et CAF, et ont visité le plus grand site de production de Bombardier en Allemagne. Des rencontres avec des associations et grappes industrielles de différents pays d’Europe ont été également à l’agenda de l’AMETVS.
L’industrie ferroviaire au Québec est représentée par 170 entreprises et 4400 employés et apporte des produits et solutions importants dans ce secteur en expansion. Le Québec et l’Allemagne sont déjà très liés par le secteur du transport ferroviaire alors que Bombardier Transport, fleuron de l’industrie au Québec, génère en Allemagne plus de 8000 emplois. L’importante présence d’entreprises du Québec à InnoTrans a également démontré que la force de cette industrie au Québec repose non seulement sur les grands joueurs mais aussi sur des PME dynamiques, innovantes et ouvertes sur les marchés mondiaux. Plusieurs retombées positives s’annoncent pour les participants québécois et un retour à InnoTrans 2012 est fort probable.