Le 29 septembre dernier, le professeur Ingo Kolboom, fondateur et directeur du Centre interdisciplinaire de recherches franco-canadiennes et franco-américaines Québec-Saxe (CIFRAQS) de l’Université technique de Dresde, s’est vu décerner à Québec l’Ordre des francophones d’Amérique des mains de Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ministre responsable de l’application de la Charte de la langue française.
Ce prix se veut une reconnaissance du travail exceptionnel de ce professeur qui a tant fait pour le rayonnement du Québec et de la langue française en Allemagne depuis 20 ans.
Né à Hohenaspe (Schleswig-Holstein), Ingo Kolboom a poursuivi ses études universitaires à Sarrebruck, Paris et Berlin-Ouest et a enseigné aux universités de Berlin-Ouest et de Hambourg. En 1983, il s’est joint à l’Institut de recherche de la Société allemande de politique étrangère de Bonn.
C’est en 1990, lors d’un séjour au Québec pour donner une série de conférences, qu’est née sa passion pour cette Amérique qui parle français. Monsieur Kolboom a alors effectué un séjour prolongé en tant que professeur invité à l’Université de Montréal. En 1994, il a été nommé titulaire d’une chaire sur la France et le monde francophone à la nouvelle Faculté des lettres de l’Université technique de Dresde (en Saxe) et a fondé le CIFRAQS. Depuis, il a publié de nombreux articles et livres sur le Québec, l’Acadie et le Canada français, en plus d’organiser de nombreuses expositions sur le Québec et l’Acadie. Il a été président de l’Association internationale des études québécoises et nommé docteur honoris causa de l’Université du Québec à Montréal.
Ingo Kolboom est également Chevalier de l’Ordre national du Québec et récipiendaire du prix Marguerite-Maillet, ainsi qu’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques et Officier dans l’Ordre national du mérite de la République française.
Allocution de monsieur Ingo Kolboom, récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique