Plusieurs entreprises québécoises étaient présentes à l’édition 2010 du salon IFAT ENTSORGA, important salon sur la gestion de l'eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières secondaires. Du 13 au 17 septembre derniers, ils ont eu l’occasion de rencontrer des interlocuteurs commerciaux et d’éventuels partenaires. Cette année, IFAT ENTSORGA a accueilli plus de 110.000 visiteurs provenant de plus de 185 pays.
Photo (d.g.à.d.): Laurent Auger, Director, Trade & Investment, Environmental & Energy Industries – Europe, Ministry of International and Intergovernmental Relations of Alberta; Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich; Markus Söder, ministre d’État de l’environnement et de la santé de la Bavière; Ursula Heinen-Esser, secrétaire parlementaire du ministère de l’environnement d’Allemagne, Alan Minz, consul du Canada à Munich
À l’occasion de la visite au pavillon Québec-Canada, le délégué général du Québec à Munich, M. Charles Villiers, a salué la secrétaire parlementaire du ministère de l’Environnement d’Allemagne, Mme Ursula Heinen-Esser, ainsi que le ministre d’État de l’Environnement et de la Santé de la Bavière, M. Markus Söder. Le pavillon, cofinancé par le Québec et le Canada, a été organisé par le club d’affaires de l’environnement Export Environnement, association québécoise vouée à la promotion des exportations québécoises dans le domaines des technologies environnementales.
En collaboration avec la Bavière et l’Alberta, le Québec a présenté une conférence intitulée « Business, science and innovation through regional cooperation – Perspectives from Bavaria, Quebec and Alberta » à un public de plus de 100 personnes. Aussi, le public a pu assister à des présentations sur le secteur des technologies environnementales au Québec ainsi que sur l’important projet de coopération Québec-Bavière entre l’Université de Munich et le consortium OURANOS.
Les entreprises québécoises suivantes étaient présentes à IFAT : APG-Neuros, Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), Banque Laurentienne, Fontaine industries Ltd., Mailhot industries Inc., Odotech Inc, Dagua Inc., Newalta, Sherbrooke O.E.M. Ltd., Solutions Développement durable et Recyclage Éco Solutions Inc.
Avec quelque 1.600 entreprises et plus de 34.000 emplois, l'industrie québécoise de l'environnement et des technologies vertes tient une place importante dans l'économie du Québec. Le chiffre d’affaires annuel s’élève à plus de 3.5 milliards de dollars canadien. En 2006, le gouvernement du Québec a adopté une loi sur le développement durable et constitue ainsi un leader international dans ce domaine.
Liens internet:
APG-Neuros
Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME)
Dagua Inc.
Newalta
Sherbrooke O.E.M. Ltd.
Solutions Développement durable
Recyclage Éco Solutions Inc.
Banque Laurentienne
Fontaine industries Ltd.
Mailhot industries Inc.
Odotech Inc.