Célébrant sa cinquième édition cette année, la Manif d’art – la biennale de Québec a accueilli du 1er mai au 13 juin plusieurs artistes de Berlin. Ceux-ci ont contribué à enrichir la programmation de cet événement unique en Amérique du Nord. La commissaire invitée Sylvie Fortin y présentait 36 artistes originaires d’une dizaine de pays sous le titre « Catastrophe? Quelle catastrophe! ».
Sélectionnés pour la qualité et le caractère distinctif de leur travail, les artistes Lynne Marsh, Hadley+Maxwell et Christodoulos Panayiotou travaillent tous dans la bouillonnante métropole artistique. Ils font partie des artistes internationaux venus s’établir en grand nombre à Berlin ces dernières années, afin de profiter des conditions favorables à la création et de l’atmosphère bien particulière de la ville. La scène artistique berlinoise est cosmopolite et compte actuellement autour de 5000 artistes et près de 400 galeries, ce qui fait de Berlin la capitale européenne de l’art contemporain.
Que ce soit Lynne Marsh, Hadley+Maxwell ou Christodoulos Panayiotou, tous invités à présenter leur travail à la Manif d’art de Québec, ces artistes d’origine québécoise, canadienne et chypriote ont un parcours semblable. Ils ont bénéficié du programme de résidence de la Maison d’artistes internationale Künstlerhaus Bethanien de Berlin. Le Künstlerhaus Bethanien abrite une vingtaine d’ateliers internationaux, dont un atelier du Québec. Durant leur séjour, les artistes ont l’occasion de rencontrer des commissaires, galeristes et autres contacts importants du milieu et de présenter une exposition.
L’artiste montréalaise Lynne Marsh, boursière du Künstlerhaus Bethanien en 2007, patage son temps entre Berlin, Montréal et Londres. Elle a présenté à la Manif d’art l’œuvre vidéo « Plänterwald », conçue dans un parc d’attraction berlinois à l’abandon. Le duo Hadley+Maxwell originaire de Montréal et Toronto et présentement basé à Berlin a montré à Québec l’installation vidéo « Ritual for an Untimely Life ». Le duo a également bénéficié du programme de résidence du Künstlerhaus Bethanien en 2007. Quand à Christodoulos Panayiotou, boursier chypriote du Künstlerhaus Bethanien en 2009 partageant depuis lors son temps entre Berlin et Chypre, il était invité à Québec avec l’installation vidéo « Slow Dance Marathon ».
La biennale Manif d’art de Québec est vouée à la promotion et à la diffusion des arts actuels et évolue autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Dispersée en divers lieux de la ville, la biennale rassemble un nombre importante de collaborateurs du secteur culture et artistique de Québec et de l’international.