Quatre bureaux d’architectes paysagistes berlinois parmi les plus réputés sont invités à la 11e édition du Festival international de jardins de Métis, qui se tiendra du 26 juin au 3 octobre 2010 en Gaspésie, afin de concevoir des jardins qui illustrent et questionnent le thème du « Paradis », choisi pour l’édition 2010.
Après avoir mis l’accent sur la France, la Grande-Bretagne et la Méditerranée entre 2001 et 2003, c’est la première fois que le festival met une ville à l’honneur. Emmanuelle Vieira et Alexander Redford, directeurs du festival, expliquent leur choix par le fait que Berlin est l’une des villes européennes possédant la plus forte concentration d’artistes, de designers et d’architectes paysagistes. Les bureaux d’architectes paysagistes berlinois Topotek 1, 100landschaftsarchitektur, relais et l’atelier le balto participent au festival.
Il existe en outre des relations particulièrement actives entre Berlin et le Québec dans le domaine du design, puisque Berlin et Montréal ont été les premières villes à être désignées « Ville UNESCO de Design » en 2006. Les deux métropoles sont ainsi devenues membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, qui vise la réalisation de projets de coopération entre les métropoles créatives.
Le Festival, qui a attiré plus de 850 000 visiteurs depuis sa création, compte parmi les festivals de jardins les plus importants au monde, et met en scène des jardins qui se situent à la croisée de l’architecture, du design, de l’architecture de paysage et de l’art environnemental. Cette édition présentera 21 jardins conçus par 65 designers en provenance de l’Australie, de l’Allemagne, de la France, du Canada, de l’Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et des États-Unis. Le jury 2010 comprenait notamment l’artiste montréalaise d’origine allemande, Angela Grauerholz, actuellement directrice du Centre de Design de l’Université du Québec à Montréal.