Une importante mission commerciale comptant plus de quarante entrepreneurs québécois et dirigée par le Export Québec a participé à INNOTRANS, le salon ferroviaire le plus important au monde, du 19 au 23 septembre à Berlin, Allemagne.
Photo : Birgit Ruderer, DGQMu
Signature d’un MoU à Innotrans (de gauche à droite): Andrea Rosa, président - Mios Elettronica; Claude Trudelle, délégué général - DGQ à Munich; Martial Vincent, chef de la direction - Varitron; Éric Martin, président - EMM Groupe; Vincent Dugré, vice-président opérations - Pôle d'excellence québécois en transport terrestre
La participation du Québec à ce salon est maintenant une tradition et elle apparaît essentielle pour faire connaître l’expertise des entreprises québécoises. La Délégation générale du Québec les soutient dans leurs démarches de commercialisation de leurs produits et services en Allemagne, en Europe et dans le monde entier.
La délégation d’affaires composée des exposants et visiteurs au salon a été encadré sur place par Export Québec, le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre et par les attachés commerciaux des représentations du Québec et Canada à l’étranger qui ont tous collaboré à l’élaboration d’un programme intéressant et varié. Au programme figurait d’importants événements tels que des rencontres avec des donneurs d’ordre comme Bombardier Transport, Siemens ou Deutsche Bahn, ainsi que des activités de réseautage.
Le bilan de cette mission est déjà très positif avec, par exemple, la conclusion d‘ententes commerciales ainsi que la signature d’un protocole d’entente entre Varitron de St-Hubert (Québec), EMM Groupe de Québec et la société italienne Mios Elettronica, dans le but de développer conjointement le marché nord-américain pour des systèmes embarqués et des produits à fort contenu technologique destinés au marché ferroviaire nord-américain. La signature a eu lieu en présence du Pôle et du délégué général du Québec en Allemagne, l’Autriche et la Suisse M. Claude Trudelle.