L’automne dernier a été marqué par de nombreux événements dans le domaine de l’électrification des transports, auxquels le Québec a participé activement.
Comme à chaque année en octobre, le salon de la mobilité électrique et hybride, eCarTec, a eu lieu à Munich. Les exposants et visiteurs ont échangé pendant la période d'exposition de trois jours sur toute la gamme de la mobilité électrique. La plate-forme d'exposition a également été utilisée par deux nouvelles sociétés du Québec, Mogile Tech et Convertronix, qui se sont informées des structures allemande et européenne dans le secteur, en particulier les systèmes et infrastructures de recharge. Leur participation en tant que visiteurs à l'exposition a été rendue possible grâce au programme de LOJIQ (Les offices jeunesse internationaux du Québec). Ce programme vise à promouvoir le développement professionnel et personnel des jeunes entreprises par des projets internationaux. Comme le Québec est un partenaire international dans le projet « Vitrines régionales de l’électromobilité » Bavière-Saxe, les deux sociétés ont été accueillies par les partenaires du projet, Bayern Innovativ et SAENA, qui les ont introduits auprès des partenaires allemands au salon.
En marge du salon a eu lieu la conférence eCarTec . Le Québec a été invité à participer avec des partenaires allemands et autrichiens à un échange d’experts sur les derniers développements technologiques, les défis et le statu quo de la mobilité électrique dans les régions respectives.
Quelques jours plus tard, l’industrie québécoise de l’électrification des transports a été présentée au Forum international d’électromobilité dans le cadre de l'exposition «New Mobility » à Leipzig. La directrice de la section économique de la Délégation générale du Québec à Munich, Mme Marie-Andrée Bernard, a fait un exposé sur les forces et les intérêts du Québec en la matière.
En même temps, une délégation des «Quatre Moteurs pour l'Europe» (4me) s’est rendue dans la province du Québec. Lors de cette mission, le gouvernement du Québec et le 4ME ont signé un accord de coopération qui prévoit l’approfondissement des liens dans les domaines des affaires, de la recherche et de l'innovation. Les quatre moteurs sont le Bade-Wurtemberg (Allemagne), la Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne) et la région Rhône-Alpes (France). Les représentants de 4ME ont été accompagnés par une délégation d'affaires de 30 entrepreneurs qui provenaient entre autre du secteur de la mobilité électrique et qui ont suivi un programme de rencontre de partenaires clés à Montréal.
Enfin, en décembre dernier, avait lieu la réunion annuelle de la vitrine Bavière-Saxe "Mobilité électrique combinée" à Leipzig. À cette occasion, Mme Katharina Benz, attachée économique à la Délégation générale du Québec à Munich a pu échanger avec les partenaires du projet vitrine et s’informer sur les résultats intermédiaires des projets.
Information : Délégation générale du Québec, section économique