Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, a annoncé, le 8 mai dernier, qu’il va de l’avant avec la relance du Plan Nord et la mise en place de la stratégie maritime, deux projets majeurs pour stimuler l’économie québécoise. « Notre gouvernement s’est engagé à tout mettre en œuvre pour relancer l’économie du Québec. En ouvrant le Québec sur le monde, la stratégie maritime et le Plan Nord vont créer de l’activité économique sur l’ensemble de notre territoire. Nous allons ainsi donner un élan sans précédent à notre économie », a affirmé le premier ministre. Il a ainsi fait connaitre la composition et le mandat de deux nouveaux comités ministériels.
Le Plan Nord
Le comité ministériel sur le Plan Nord aura comme mandat de relancer le Plan Nord dans toutes ses dimensions : économique, sociale et environnementale.
Il devra, notamment, s’assurer de maximiser les retombées économiques du Plan Nord dans toutes les régions du Québec, dans le respect et la participation des communautés locales et autochtones. De plus, il devra prévoir la mise en place des infrastructures et la formation de la main-d'œuvre nécessaire.
Le comité ministériel sera présidé par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de Lanaudière et des Laurentides, M. Pierre Arcand. Il sera appuyé par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, qui agira à titre de vice-président.
Stratégie maritime du Québec
Le Comité ministériel sur l’implantation de la stratégie maritime veillera à la mise en valeur du fleuve et de l’estuaire du Saint-Laurent. Il devra voir à exploiter tout le potentiel maritime du Québec, de manière responsable et dans un contexte de croissance des échanges commerciaux internationaux.
Le comité devra proposer une stratégie gouvernementale qui tiendra compte du développement économique des régions côtières et du transport maritime sécuritaire et écologique, tout en stimulant l’offre touristique et de croisière. Aussi, il devra favoriser la recherche et le développement des technologies marines et environnementales ainsi que la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour les secteurs de l’industrie maritime.
Le comité est placé sous la présidence du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour. La vice-présidence du comité ministériel est assurée par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.