À peine les saltos étaient-ils accomplis au-dessus des deux trampolines que le public ne tenait plus assis sur sa chaise ! Les 300 invités ont longuement applaudi les jeunes artistes de Flip FabriQue lors de la première européenne de son spectacle Flip, le 20 mars au Théâtre Chamäleon de Berlin. Manifestement, la « bonne humeur » que la Berliner Zeitung a associée à cette création, s’est également emparée du public… Il s’agissait en fait de la première représentation d’un spectacle qui sera présenté pendant 6 mois dans la capitale allemande.
« Lorsqu’on a vu Flip FabriQue pour la première fois, nous avons immédiatement été séduits par l’énergie et la légèreté toute aérienne des artistes », souligne Hendrik Frobel, le président-directeur général du Théâtre Chamäleon. « Et c’est précisément cette énergie que les artistes libèrent sur scène. Que le public de la première ait réagit de manière si enthousiaste nous réjouit grandement ! » Parmi les invités se trouvait bien entendu le délégué général du Québec pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, M. Michel Côté, qui a félicité les artistes pour leur remarquable prestation.
Le spectacle Flip raconte les retrouvailles d’un groupe d’amis après plusieurs années. Les artistes narrent cette histoire dans un langage circassien accessible, drôle, touchant et universel. Pour le quotidien Berliner Zeitung, ils le font avec « beaucoup de charme et une merveilleuse légèreté ». Le spectacle composé d’« acrobaties spectaculaires, d’innombrables saltos casse-cou et soutenu par une musique formidable impressionne et communique la bonne humeur » aux spectateurs. Déjà, lors du festival de cirque montréalais de 2013, la compagnie, créée en 2011, avait récolté des critiques enthousiastes : « Pleine d’énergie et rafraichissante », s’extasiait La Presse, « un summerparty », se réjouissait pour sa part Le Journal de Montréal.
Pour le théâtre Chamäleon, il ne s’agit toutefois pas de la première collaboration avec des artistes du Québec. Dans le passé, la troupe Les 7 doigts de la main s’est produite plusieurs fois aux Hackesche Höfe, le complexe immobilier abritant ce théâtre. Anke Politz, directrice artistique de cette véritable institution berlinoise qu’est le Chamäleon, se réjouit de la collaboration continue avec des artistes québécois : « Je suis sans cesse épatée par les productions innovatrices qui nous viennent du Québec. Le Québec est une des régions les plus passionnantes au monde en ce qui concerne le cirque moderne. L’excellente école de cirque de Montréal et de Québec et le soutien gouvernemental y contribuent sans doute largement. »