Un nouvel ouvrage collectif, édité par Hans-Jürgen Lüsebrink et Christoph Vatter de l’Université de la Sarre, est paru aux éditions Königshausen & Neumann sous le titre Multiculturalisme et diversité culturelle dans les médias au Canada et au Québec.
Dans ce livre, les auteurs s’intéressent en particulier aux rapports entretenus entre une société de plus en plus multiculturelle et les médias. Des chercheurs québécois, canadiens, allemands et autrichiens y analysent, dans une orientation interdisciplinaire et interculturelle, des configurations exemplaires pour le Canada et le Québec, sociétés souvent citées comme pratiquant une bonne gestion de la diversité culturelle.
L'ouvrage présente une triple perspective :
1. les représentations médiatiques de la diversité culturelle du Québec et du multiculturalisme canadien à travers des médias comme le cinéma ou la télévision;
2. les débats médiatiques autour de la diversité culturelle et du multiculturalisme;
3. l'usage et les formes d'appropriation des médias par les cultures ethniques et immigrées.
Hans-Jürgen Lüsebrink est titulaire de la Chaire d'études culturelles romanes et de communication interculturelle et directeur du Centre d’études interculturelles sur le Québec et la Francophonie nord-américaine à l’Université de La Sarre. Christoph Vatter est professeur assistant de communication interculturelle à l'Université de la Sarre et codirecteur du Centre d'études interculturelles sur le Québec et la francophonie nord-américaine à l’Université de la Sarre.
Hans-Jürgen Lüsebrink et Christoph Vatter (éds.), Multiculturalisme et diversité culturelle dans les médias au Canada et au Québec, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2013, 200 p.; ISBN: 978-3-82605-185-2