L’entreprise québécoise Kinova a reçu, le 25 février dernier, à Munich, le prix prestigieux de l’Innovation 2014 de la Fondation allemande de la paraplégie pour son bras robotique JACO. Ce prix, comprenant un certificat, une sculpture et une somme de 5 000 euros, a été remis par la ministre de la Santé et des Soins de l’État de la Bavière, Mme Melanie Huml.
d.g.à.d. : Melanie Huml, ministre de la Santé et du soin de l’État de la Bavière; Richard Garon, président du conseil de l’administration de Kinova; Dr.-Ing. Rüdiger Rupp, membre du conseil de la fondation allemande de la paraplégie; photo : © DGQMu
Kinova œuvre dans le design et la fabrication de solutions novatrices en robotique personnelle. Lancé sur le marché en 2009, JACO, un bras robotisé manipulateur à six axes doté d’une main à trois doigts, s’intègre à pratiquement tous les modèles et toutes les configurations de contrôle des fauteuils roulants motorisés. Ce bras très léger, qui peut être contrôlé de façon intuitive, contribue à offrir à ses utilisateurs une vie plus indépendante.
Au cours des dernières années, Export Québec et la Délégation générale du Québec à Munich ont soutenu Kinova dans ses démarches de développement de marché sur la scène l’internationale.