L´Université d’Innsbruck vient de signer deux nouvelles ententes avec des institutions universitaires du Québec. À cette occasion, Mme Ursula Moser, directrice du Centre d’Études canadiennes, et Mme Barbara Tasser, coordinatrice pour les affaires internationales de l´Université d’Innsbruck, ont entrepris un voyage au Québec l´année dernière. Elles ont ainsi pu rencontrer de hauts représentants de l´administration publique québécoise, du Bureau de la coopération internationale BCI (anciennement CRÉPUQ) et de l´Université de Montréal. La Délégation générale du Québec à Munich, qui collabore avec le centre d´études canadiennes d´Innsbruck depuis longtemps, a donné un appui concernant les mises en contact.
Photo : Le recteur de l’Université d’Innsbruck, M. Tilmann Märk, Mme Ursula Moser, Mme Barbara Tasser, M. Mathias Schennach (Directeur du bureau des Relations internationales) après la signature de l’entente de coopération avec le BCI © Universität Innsbruck
Concrètement, il s´agit d’ententes visant à favoriser l´échange d’étudiants. Innsbruck est par conséquent la première université autrichienne qui peut profiter de cette possibilité d´échange entre étudiants à travers le BCI, un programme d’échange en soi unique au monde.
Dans le domaine de la recherche scientifique et du développement, le Québec est un leader mondial et est la province canadienne qui investit le plus dans la recherche universitaire (surtout dans les sciences de la vie). Les forces particulières du Québec sont les domaines de la pharmacie, de la technologie environnementale, des technologies de l'information et de la communication, de la photonique et des applications multimédias.
Communiqué de presse de l’Université d’Innsbruck (en allemand)