Le compositeur québécois Samy Moussa recevait le 4 juin à Munich l’un des trois prix prestigieux de composition attribués par la Fondation pour la musique Ernst von Siemens à de jeunes compositeurs.
Samy Moussa est un compositeur et chef d’orchestre d’origine montréalaise. Il a étudié la composition et la direction d'orchestre à la faculté de musique de l'Université de Montréal puis à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. En 2010, il devient le premier directeur musical de l’Ensemble INDEX à Munich. Il a dirigé plusieurs orchestres, notamment le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, le hr-Sinfonieorchester, l'Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver CBC Radio Orchestra, l'Orchestre national de Lorraine, le Hamilton Philharmonic Orchestra et le Vancouver Symphony Orchestra.
Son premier opéra L'autre frère a été créé lors de la 12e édition de la Biennale de Munich en 2010. En 2014, Moussa dirigera lui-même son second opéra Vastation dans le cadre de la création de cette œuvre à la Biennale de Munich. Moussa est également reconnu pour ses compositions pour orchestre. En 2009, Kent Nagano lui a commandé l'œuvre Gegenschein pour l'Orchestre symphonique de Montréal.
Moussa est né en 1984 à Montréal et vit actuellement à Paris et à Berlin.
La Fondation pour la musique Ernst von Siemens a comme objectif de promouvoir des projets professionnels dans le secteur de la musique classique contemporaine. Le Prix du compositeur récompense de jeunes compositeurs au talent exceptionnel avec une somme de 35 000 Euros et permet également l'enregistrement d'un CD produit en coopération avec le label viennois col legno.