Dans le cadre d’un séjour officiel en Amérique du Nord, le ministre-président de l’État libre de Saxe, M. Stanislaw Tillich, a effectué une mission à Montréal, les 21 et 22 avril dernier. Il a alors rencontré la première ministre Pauline Marois, avec qui il s’est entretenu à propos du développement nordique québécois, de même que des nombreux liens économiques et culturels qui unissent la Saxe et le Québec depuis plus de deux décennies.
La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre-président de la Saxe, M. Stanislaw Tillich Photo : Protocole du gouvernement du Québec
Le ministre-président s’est aussi entretenu avec le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, de même qu’avec la ministre déléguée à la Politique industrielle, Mme Élaine Zakaïb, avec qui il a discuté d’électromobilité. Il a terminé le volet politique par une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon.
M. Tillich en a profité pour rencontrer les dirigeants de Bombardier Transport et de Future Electronics, deux entreprises québécoises très bien implantées dans le Land de Saxe. À noter qu’en plus de deux usines d’assemblements de trains et métros déjà présentes en Saxe, Bombardier Transport a mis sur pied en 2007 un centre de formation et de compétences en collaboration avec l’Université technique de Dresde.
Il s’agissait d’une deuxième mission au Québec en trois ans pour le chef de gouvernement saxon. Ami du Québec, M. Tillich a favorisé grandement l’accroissement des liens bilatéraux, notamment en reconnaissant en 2011 le Québec à titre de partenaire international de la Saxe.
L’Allemagne est devenue en 2012 le premier partenaire économique du Québec en Europe avec plus de 6 milliards de dollars CA d’échanges commerciaux. Quant à la Saxe, elle est le Land issu de l’ex République démocratique allemande qui a atteint les meilleures performances économiques depuis la réunification allemande.