Le Québec fait de plus en plus l’objet d’intérêt de la part des professeurs de langue française en Allemagne. À titre d’exemple, le plus récent numéro de la collection « Faim d’Histoire » de la maison d’édition scolaire Cornelsen est consacré au Québec, plus précisément à ses origines il y a quatre siècles.
Doris Ertel-Zellner; Reinhold Zellner, <em>À la découverte de la Nouvelle-France</em>, Cornelsen Verlag, 2013.
Intitulée À la découverte de la Nouvelle-France, cette bande dessinée offre la possibilité aux jeunes apprenants germanophones de niveau A1 d’apprendre le français de manière ludique et motivante, tout en s’instruisant sur les origines du Québec. Truffée de références les plus diverses, le texte raconte une aventure qui se déroule en 1607 au temps de Samuel de Champlain (futur fondateur de la ville de Québec), entre les nouveaux arrivants et les Autochtones.
L’annexe contient un historique, une présentation du Québec d’aujourd’hui, de même qu’un lexique.
Le matériel pédagogique se rapportant à l’ouvrage peut être téléchargé gratuitement sur le site de Cornelsen.
La maison d’édition Cornelsen a déjà publié l’ouvrage Le Québec en couleur pour le niveau B1 et B1+. C’est une anthologie de nouvelles avec des images et des informations supplémentaires sur l’histoire et la culture du Québec.
En plus du Québec, la collection « Faim d’Histoire » a jusqu’à maintenant abordé le temps des cathédrales, Louis XlV et l’expédition de Napoléon en Égypte.