Le nouveau volume de la série SCÈNE, qui présente cinq pièces de théâtre francophones récentes en traduction allemande, contient cette année le texte Yukonstyle de l’auteure québécoise Sarah Berthiaume. A l’occasion du lancement du 15ème volume de SCÈNE, les pièces publiées seront présentées sous forme d’extraits dans le cadre d’une lecture scénique à Munich le 13 novembre. En présence des auteurs francophones et de leurs traducteurs, des acteurs du Staatsschauspiel au Marstall-Residenztheater liront des extraits des pièces de Sarah Berthiaume, de Fabrice Melquiot, de Gérard Watkins, de Rémi De Vos et de Stéphanie Marchais.
La série SCÈNE, fondée en 1999 par l’Institut français et le Bureau du Théâtre et de la Danse, est publiée annuellement chez Verlag Theater der Zeit et et est co-dirigée par Frank Weigand et Leyla-Claire Rabih. Un autre dramaturge québécois, Éric Noel, avait fait partie de la sélection 2011 de SCÈNE avec sa pièce Faire des enfants (Kinder machen).
Couronnée pour sa première pièce, Le Déluge après, par le prix québécois de l’Égrégore en 2006, Sarah Berthiaume est également comédienne et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. Dans Yukonstyle, les destinées de quatre personnages perdus se croisent dans le territoire du Yukon, dans le Grand-Nord canadien.
Lecture scénique / lancement du recueil Scène 15:
Marstall- Residenztheater
Marstallplatz 4, 80539, Munich
Jeudi, 13 novembre 2012, 20h00
Avec: Marie Seiser, Johannes Zirner, Hanna Scheibe, Jens Atzorn, Michaela Steiger et Arthur Klemt. Direction: Leyla Claire-Rabih.