En 2009, l’Institut brêmois d’études canadiennes et québécoises (IBECQ) organisait le Colloque « Qui parle canadien? », dans le cadre du Festival des langues de la ville. Ce colloque réunissait plusieurs professeurs canadiens et européens afin de discuter de la particularité au Canada de retrouver deux langues nationales, soit l’anglais et le français. Les actes de ce colloque sont maintenant disponibles dans un ouvrage intitulé « Qui parle canadien? Diversité, identités et politiques linguistiques ».
Ce recueil, le fruit du travail des directeurs de l’IBECQ Mme Helga Bories-Sawala et M. Norbert Schaffeld, contient les contributions de plusieurs linguistes, ethnologues et civilisationnistes. Il met l’accent sur le rapport entre les deux langues, la situation dans laquelle évoluent les deux langues, ainsi que les politiques linguistiques et leurs fondements historiques.
Le livre, publié dans trois langues (française, anglaise et allemande), est disponible depuis le 15 octobre 2012 aux éditions Universitätsverlag Dr. N. Brockmeyer.
Recueil
Institut brêmois d’études canadiennes et québécoises