La 6e édition du ZEBRA Poetry Film Festival Berlin a pris fin le 21 octobre avec la remise des prix. Parmi les gagnants se trouvent les poètes québécois Endre Farkas et Carolyn Marie Souaid. Leur film Blood is Blood est le gagnant de la catégorie « Meilleur film pour la tolérance ». Le prix est doté de 3000 euros et est donné par le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne.
d.g.a.d. : Endre Farkas et Carolyn Marie Souaid avec Thomas Zandegiacomo Del Bel (ZEBRA Poetry Film Festival) lors de la cérémonie de remise des prix le 21 octobre 2012. Photo : gezett.de
Le film Blood is Blood a été achevé en 2010 et se base sur le poème éponyme des deux artistes québécois. Partant des tristes prémisses de la guerre israélo-libanais de 2006, les poètes abordent ce conflit dans le contexte du Moyen-Orient. Ainsi, les deux conteurs, dont la situation personnelle est diamétralement opposée, se penchent sur les vérités et les fictions entourant la réalité déformée des juifs et des arabes.
Endre Farkas est juif et s’enfuit de Hongrie avec sa famille pour le Québec en 1956. Ses œuvres poétiques sont empreintes d’une conscience profonde de l’importance décisive de l’engagement politique. Farkas est un important représentant de la poésie de langue anglaise au Québec et a déjà remporté de nombreux prix. Carolyn Marie Souaid est née au Québec d’une famille libanaise. Elle a publié six recueils de poésie dans les 20 dernières années, et a été récompensée de plusieurs prix. Elle est cofondatrice et éditrice du magasine en ligne Poetry Quebec, qui se spécialise sur la poésie de langue anglaise au Québec.
Le ZEBRA Poetry Film Festival se tient tous les deux ans depuis 2002 et présente l’état actuel d’un genre dynamique de courts-métrages entre poésie, films et nouveaux médias. Il s’agit de la première et de la plus importante plateforme pour les courts-métrages qui explorent la poésie de manière formelle ou esthétique, ou encore par leur contenu. Le festival est organisé par la Literaturwerkstatt Berlin sous la direction de son président Thomas Wohlfahrt.