Le volet « Québec Deluxe – Kino aus Québec/Kanada » a été inauguré le 28 septembre dernier au Festival du Film de Hambourg. Près de 200 spectateurs ont afflué dans la grande salle du cinéma Abaton dans le quartier Grindel pour assister à la première soirée de l’une des plus grandes rétrospectives du cinéma québécois jamais présentée en Allemagne. En tout, dix films remarquables datant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui seront diffusés jusqu’au 6 octobre.
Eric Fillion au moment de la présentation du film <em>Entre la mer et l’eau douce</em>Photo : BQBerlin
Les spectateurs ont été accueillis lors de la cérémonie d’ouverture par le directeur du festival M. Albert Wiederspiel. Il a alors souligné que le Québec est la première région qui se retrouve au centre du volet Deluxe, réservé à des pays invités. Le délégué général du Québec, M. Charles Villiers, et le directeur des affaires publiques de l’Ambassade du Canada, M. David Ehinger, ont également souhaité la bienvenue aux spectateurs. M. Villiers a notamment remercié les responsables du programme du Festival du Film de Hambourg pour leur intérêt soutenu envers le cinéma québécois et a félicité le festival pour son 20ème anniversaire.
C’est le film Mon oncle Antoine de Claude Jutra qui a inauguré l’ouverture de la section québécoise. Cette œuvre marquante de l’année 1971 avait été nominée comme meilleur film canadien de tous les temps à plusieurs reprises et a reçu huit prix en octobre 1971 lors du Palmarès du film canadien à Toronto. Avant le visionnement du film, l’historien du cinéma montréalais M. Éric Fillion a fait une présentation sur la rétrospective et sur Mon oncle Antoine. Il a alors présenté le contexte d’émergence du cinéma moderne québécois dans les années 1960 et a fait un bond jusqu’au réalisateur Denis Côté, qui, en tant que curateur, a compilé les films de la section québécoise.
D’autres films québécois seront également présentés au Festival du Film de Hambourg en parallèle avec la section „Québec Deluxe“, notamment dans la section „Voilà!“ (Laurence Anyways de Xavier Dolan et Marécages de Guy Édoin), ainsi que dans la section „Tanz!“ (Over my dead body de Brigitte Poupart). La 20ème édition du Festival du Film de Hambourg se déroule du 27 septembre au 6 octobre 2012. D’autre information sur les dix films de la rétrospective „Québec Deluxe“ est disponible dans le calendrier des évènements culturels de la Délégation générale du Québec.