Lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 26 septembre dernier à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec, Mme Ursula Mathis-Moser, directrice du Centre d’étude de la chanson québécoise à l’Université d’Innsbruck, en Autriche, s’est vue décerner l’Ordre des francophones d’Amérique des mains de Madame Diane De Courcy, ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française. L’Ordre des francophones d’Amérique est considéré comme une haute distinction dans la Francophonie.
Professeure en littératures françaises, francophones et espagnoles à l’Université d’Innsbruck, madame Mathis-Moser se consacre depuis plus de 30 ans au rayonnement de la langue et de la culture des francophones d’Amérique. En 1983, elle fait un premier séjour en Louisiane, qui lui fait découvrir la richesse et la diversité du fait français en Amérique. À la fin des années 1980, le Québec attire son attention et devient le centre d’intérêt de sa carrière professionnelle, mais Mme Ursula Mathis-Moser s’est aussi intéressée aux francophonies de l’Ouest canadien, du Manitoba, de l’Acadie et d’Haïti.
Depuis 1995, elle dirige le Centre d’étude de la chanson québécoise d’Innsbruck et depuis 1997 le Centre d’études canadiennes de la même université, le premier centre de ce genre en Autriche. Mme Ursula Mathis-Moser a de plus travaillé de 2008 à 2011 en tant que rédactrice adjointe de la Revue internationale d’études canadiennes du Conseil international d’études canadiennes. Depuis 2011, elle est aussi chercheuse associée au Centre de littérature canadienne de l’Université d’Alberta. Depuis 2012, elle est directrice de l’Institut des études de langue et littérature romanes de l’Université d’Innsbruck. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle s’est battue pour faire respecter le fait francophone et pour mettre sur un pied d’égalité le français et l’anglais.
Le parcours de Mme Ursula Mathis-Moser montre sa passion pour les cultures francophones d’Amérique. En plus d’avoir reçu le titre d’officier de l’Ordre des palmes académiques, elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Jean Éthier-Blais de la critique littéraire en 2004, pour son ouvrage Dany Laferrière. La dérive américaine.
L’Ordre des francophones d’Amérique