Cette année, se sont 14 entreprises québécoises qui ont participé au plus important salon mondial des technologies ferroviaires à Berlin. La neuvième édition du salon, qui s’est tenue du 18 au 21 septembre dernier, aura permis d’exposer les produits et services les plus innovateurs de l’industrie ferroviaire, en présence de plus de 2500 exposants provenant de 49 pays. Plus de 126 000 professionnels ont visité le salon, ce qui signifie une nette augmentation par rapport à l’année 2010.
Visite de la gare centrale de Berlin avec M. Gräfer, directeur des Relations internationales de la Deutsche Bahn Crédits : DGQMu
Ce salon fut sans conteste une plate-forme optimale pour les entreprises du Québec. Ces dernières ont pu explorer l’avenir de la mobilité, présenter leurs technologies à un public de visiteurs professionnels internationaux ainsi que faire du démarchage pour la recherche de partenaires de recherche, de fabrication ou de distribution. La visite de la gare centrale de Berlin, organisée notamment par la Délégation générale du Québec à Munich, aura permis aux participants de voir et de se familiariser avec l’impressionnante logistique de cette gare qui est, avec 300 000 passagers par jour, l’une des plus grandes gares en Europe. M. Gräfer, directeur des Relations internationales de la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) a informé les participants de la stratégie, des projets majeurs ainsi que du système de gestion des fournisseurs de la Deutsche Bahn.
L’importante présence d’entreprises du Québec à InnoTrans a également démontré que la force de cette industrie au Québec repose non seulement sur les grands joueurs mais aussi sur des PME dynamiques, innovantes et ouvertes sur les marchés mondiaux.
Les entreprises québécoises suivantes étaient présentes au salon InnoTrans :
Baultar Concept Inc.
Elasto Proxy
Giro Inc.
Industrie Lemieux
InfoDev
ISaGRAF
MSB
NDT Technologies Inc.
Parker Filtration Canada
Romell-Systèmes électroniques de mesures et de contrôle Inc.
R.P.M. Tech Inc.
S&C Rail solutions
Verbom Inc.
Varitron Technologies Inc.