Dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Saxe, un échange multidisciplinaire entre artistes québécois et allemands se concrétise avec l’exposition d’arts visuels Un Tunnel Transatlantique. La collaboration artistique ayant pour thèmes la mondialisation et la vision de l’Autre à travers l’art se tiendra en deux parties. La première se déroule présentement à Montréal, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâces (du 1er septembre au 14 octobre), alors que la seconde se déroulera à Leipzig au printemps 2013.
Un an et demi de collaboration et quatre semaines de travail intensif entre les dix artistes ont précédé la première exposition, ce qui a favorisé des liens étroits et une exploration approfondie du territoire de l’Autre. Le Tunnel Transatlantique représente ainsi la liaison entre les deux continents, portant un intérêt particulier sur ce qui crée, se perd et se transforme au court du chemin entre deux lieux.
L’exposition regroupera les œuvres des artistes suivants; Marie-Eve Beaulieu (Montréal), Simon Gaudreau (Montréal), Anne Hofmann (Leipzig), Marie-Eve Levasseur (Leipzig), Mathieu Lévesque (Montréal), Mélanie Martin (Montréal), Daniel Pauselius (Leipzig), Marike Schreiber (Leipzig), Caroline St - Laurent (Montréal) et Susan Winter (Leipzig). Un catalogue sera également produit à la fin des deux expositions, soit à l’été 2013.
Communiqué de la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâces