Depuis 2004, le collectif germano-québécois Zwei Paar Schuh s'affaire à créer une carte sonore de la ville de Rostock et du Québec, en enregistrant des improvisations dans différents lieux. Le quatuor joue avec l'environnement sonore pour créer sur place de la musique directement inspirée par le lieu, puis en studio, confectionne des promenades musicales à travers ces endroits. Les clips musicaux font appel aux sens de la vision et de l’ouïe pour transmettre des émotions palpables au Québec et à Rostock.
Des centaines de photos, prises par divers photographes sont ensuite assemblées en studio, par un VJ qui improvise sur le rythme des villes captées par Zwei Paar Schuh. Jusqu’à maintenant, le quatuor a revisité plusieurs endroits inusités, tels qu’un port de la Mer Baltique, l'intérieur d’églises et la Chute Montmorency. L’internaute qui désire regarder les vidéos produits peut se rendre sur la page YouTube du collectif. Au total, ce sont 19 parties de la Map Sonor qui sont en lignes. De plus, l’intégralité d’un concert offert au Québec est disponible.
Le collectif est formé de Martien Bélanger et de Fred Lebrasseur, tous deux originaires de Québec, ainsi que de Christian Kuzio et de Wolfgang Schmiedt, deux artistes venant de Rostock en Allemagne. Le groupe s’offre régulièrement en spectacle au Québec et en Allemagne, s’inspirant de tous les styles musicaux sans se soucier des conventions. Lorsqu’ils ne sont pas ensemble, les quatre artistes se produisent tous en solo en tant que musiciens ou chanteurs.
Pour en apprendre plus sur le groupe ou connaître la date des prochains spectacles, rendez-vous sur le site web du groupe. Le quatuor est également présent sur Facebook.