Près de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Délégation générale du Québec à Munich pour souligner la Fête nationale du Québec, placée cette année sous le signe du Plan Nord.
En haut : de gauche à droite Charles Villiers, délégué général du Québec à Munich, Beate Merk ministre bavaroise de la Justice, Max Stocker, directeur de la programmation à la « Radio bavaroise/Bayerischer Rundkunfk » et gagnant d’une paire de billet d’avion Munich-Montréal offert par Air Canada et Frank Hartung, représentant des ventes chez Air Canada. En bas : Les participants à la Fête nationale du Québec à Munich Photos : Délégation générale de Munich
Le délégué général du Québec, Charles Villiers, a profité de l’occasion pour dresser un bilan des derniers mois, axé sur les nombreux résultats de la présence québécoise en Allemagne. Il a notamment mentionné le Séminaire sur le Plan Nord, qui s’est déroulé à Munich le 18 juin dernier et qui a réuni près de 150 participants. Un groupe considérable d’entreprises et de chercheurs du Québec s'était déplacé à Munich pour l’occasion. M. Villiers a souligné la force de la relation entre le Québec et l’Allemagne ainsi qu’entre le Québec et la Bavière. Ainsi, la signature en avril dernier d’une déclaration commune sur le Plan Nord entre le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre-président bavarois, Horst Seehofer, est importante pour le partenariat avec ce land allemand.
Du côté bavarois, c’est la ministre de la Justice, Beate Merk, qui s’est adressée aux invités. Elle a mentionné la spécificité des relations entre le Québec et la Bavière. Rappelons que Mme Merk a effectué une mission au Québec en octobre 2010, qui lui a permis de se familiariser avec des thèmes tels que la cybercriminalité, la lutte contre la pornographie juvénile, la surveillance électronique et les mégaprocès.
La Fête nationale du Québec à Munich est désormais un événement des plus appréciés à Munich sur le plan des rencontres diplomatiques et institutionnelles. Il s’agit en effet d’une occasion idéale de réunir les interlocuteurs clés de la relation Québec-Bavière des secteurs gouvernemental, consulaire, économique, culturel et universitaire, et de favoriser un contact direct entre eux.