C’est sous le signe des liens culturels dynamiques entre le Québec et l’Allemagne que s’est déroulée la Fête nationale du Québec 2012 de Berlin, le 20 juin dernier.
En haut : Mme Ingeborg Berggreen-Merkel, sous-ministre auprès du délégué du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias En bas : Karel Martin Ludvik (baryton-basse) et Louise-Andrée Baril (piano) Photos : Janet Riedel
En présence du ministre québécois des Transports, Pierre Moreau, plus de 140 invités des milieux diplomatique, politique, économique, culturel et universitaire ont assisté à un concert offert par le baryton-basse Karel Martin Ludvik, participant québécois au plus récent Concours international de musique de Montréal.
Le Bureau du Québec à Berlin a pu compter, cette année, sur la présence de la sous-ministre auprès du délégué du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias, Ingeborg Berggreen-Merkel. Dans son discours, Mme Berggreen-Merkel a mis en valeur l’appuie indéfectible du gouvernement du Québec à l’égard de ses artistes, en plus de souligner les liens diversifiés qui se développent continuellement en matière de culture entre l’Allemagne et le Québec. Elle a souligné la place de plus en plus grande qu’occupent les artistes québécois dans ce pays, en citant de nombreux exemples des secteurs des musées, du cinéma et de la musique.
Lors de son allocution, le ministre Moreau a notamment fait état du dévoilement récent de la Stratégie Europe du gouvernement du Québec, où l’Allemagne occupe une place importante. Tandis que le délégué général du Québec à Munich, Charles Villiers, a relaté les développements récents des relations entre le Québec et l’Allemagne, en particulier en ce qui à trait à l’accueil enthousiaste qu’a suscité dans ce pays le Plan Nord, à la suite de la mission du premier ministre Jean Charest à Francfort et Munich, en juin 2011.
Berlin avait l’honneur d’accueillir pour la deuxième année consécutive le chanteur Joseph Rouleau dans sa fonction de cofondateur du Concours international de musique de Montréal. Dans son allocution, M. Rouleau a souligné les dix ans d’existence de ce concours qui promeut l’excellence artistique.