Le ministre des Transports du Québec M. Pierre Moreau était en mission en Allemagne du 17 au 20 juin. Il s’est alors rendu à Munich et à Berlin. Dans la capitale bavaroise, le ministre a représenté le gouvernement du Québec lors d’un séminaire sur le Plan Nord. Alors qu’à Berlin, il a notamment assisté au concert et à la réception à l’occasion de la Fête nationale du Québec. Le ministre a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer plusieurs interlocuteurs politiques et économiques au sujet du Plan Nord et des transports.
En haut : Le ministre des Transports du Québec M. Pierre Moreau s’adressant aux participants du Séminaire sur le Plan Nord à Munich En bas : Le ministre des Transports du Québec M. Pierre Moreau et la ministre des Affaires fédérales et européennes de la Bavière Mme Emilia Müller Photos : Stefan Obermeier
À Munich, le ministre a pris la parole lors d’un séminaire d’information portant sur les occasions d’affaires en lien avec le Plan Nord qui a réuni, à l’invitation du Conseil du Patronat de Bavière et du gouvernement du Québec, quelque 150 participants bavarois du milieu des affaires et de la recherche. Une quinzaine de représentants d’entreprises, d’organismes et de centres de recherche québécois, œuvrant notamment dans les secteurs minier, de la transformation des produits du bois, de l’ingénierie, de l’environnement et du transport, étaient aussi présents.
En marge de cet événement, le ministre Moreau s’est entretenu avec la ministre d’État aux Affaires fédérales et européennes de la Bavière, Mme Emilia Müller. Partenaires de longue date, le Québec et la Bavière ont élargi récemment leur coopération au Plan Nord. En effet, le premier ministre du Québec et le ministre-président de la Bavière ont signé, en avril dernier, une déclaration commune visant la réalisation d’activités conjointes sur ce thème. Les secteurs ciblés sont notamment l’exploitation, la transformation et de la mise en valeur des matières premières, le transport, les énergies renouvelables et le développement de technologies de pointe.
Le ministre Moreau a par ailleurs consacré un volet de sa mission à Munich au thème du transport. Il a notamment rencontré le président-directeur général de la Société de transport en commun de Munich (MVV), M. Alexander Freitag, afin de se familiariser avec les pratiques de l’organisation en matière de transport urbain. Le ministre a effectué également des visites d’entreprises, notamment chez Bauer Group. Cette entreprise de construction internationale, dont le siège social est en Bavière, est associée entre autres au parachèvement de l’autoroute A30 au Québec.
À Berlin, le Plan Nord a également fait l’objet de discussions lors de l’entretien du ministre Moreau avec le sous-ministre adjoint aux enjeux généraux en énergie du ministère fédéral de l’Économie et de la Technologie, M. Diethard Mager. M. Moreau a par ailleurs eu un entretien au sujet des systèmes ferroviaires en Allemagne avec le directeur des projets internationaux de la Deutsche Bahn (la compagnie ferroviaire allemande), M. Jens Gräfer. Le ministre a de plus eu droit à une visite guidée de la Gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof), qui est la plus grande gare d’Europe par sa superficie.
Le ministre a terminé sa mission en Allemagne en participant à la fête nationale du Québec qui s’est tenue le 20 juin, en la présence de la sous-ministre auprès du délégué du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias, Mme Ingeborg Berggreen-Merkel. À noter la présence du cofondateur du Concours international de musique de Montréal, M. Joseph Rouleau, et du concert d’un des récipiendaires de l’édition 2012 du Concours, M. Karel Martin Ludvik.