Le 15 juin se tenait à Munich la XIIe Rencontre du Groupe de travail Québec–Bavière. Pour la période 2012-2014, 54 projets ont été sélectionnés dans les domaines suivants : politique, administration, économie, science, technologie, environnement, éducation, jeunesse, culture et société. La Rencontre était coprésidée par le sous-ministre des Relations internationales du Québec, M. Marc Croteau, et le directeur des Relations internationales à la Chancellerie d’État de Bavière, M. Jörg Vogel.
Photo 1 : Signature du procès-verbal De gauche à droite : M. Jörg Vogel, directeur des Relations internationales à la Chancellerie d’État de Bavière et M. Marc Croteau, sous-ministre des Relations internationales du Québec Crédits : Délégation générale du Québec à Munich Photo 2 : Les participants québécois et bavarois au Groupe de travail Crédits : Chancellerie d’État de Bavière
Parmi les projets retenus, mentionnons dans les domaines de l’économie, des sciences et des technologies de l’environnement, la participation du Québec dans le programme fédéral allemand de vitrines de l’électromobilité avec la Bavière et la Saxe, la poursuite de la coopération scientifique en changements climatiques et surtout la collaboration dans le cadre du Plan Nord, tant au niveau de la recherche que des partenariats d’affaires. Rappelons que le premier ministre Charest et le ministre-président Seehofer ont signé une entente sur des initiatives communes portant sur le Plan Nord, en avril dernier, à São Paulo.
Dans les secteurs éducation et culture, les projets suivants ont notamment été sélectionnés : le développement de la coopération entre LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) et ses partenaires bavarois, la réalisation de courts-métrages documentaires entre l’Institut national de l’image et du son de Montréal et l’École supérieure de cinéma et de télévision de Munich, la poursuite des résidences d’écrivains entre la Maison internationale des artistes de la ville de Munich, la Villa Walberta et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Depuis l’institutionnalisation en 1989 d’un mécanisme de coopération entre le Québec et la Bavière, plus de 500 projets ont été inscrits au programme et ont pu bénéficier d’un appui des deux parties.