La société Phostech Lithium, filiale du groupe allemand Süd-Chemie AG, manufacturier de produits chimiques de spécialité, a inauguré, le 2 avril dernier à Candiac (Québec), la plus grande usine au monde utilisant un procédé de qualité supérieure pour la production de phosphate de fer lithié (LFP). Le LFP est un matériau destiné aux nouvelles générations de batteries ion-lithium pour véhicules électriques et hybrides. La construction des nouvelles installations de Phostech Lithium permettra la création d’une cinquantaine d’emplois.
Pour satisfaire à la demande mondiale croissante en LifePower® P2, Süd-Chemie – qui avait acquis Phostech Lithium en 2008 – a investi 78 millions $ CAD dans l’usine de Candiac, augmentant ainsi sa propre capacité globale à 2500 tonnes métriques annuelles. Le projet a bénéficié d’un appui du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec pour la construction et l’équipement du site.
Süd-Chemie, une filiale du groupe suisse Clariant AG (Muttenz), est un leader mondial en produits chimiques de spécialité, ayant son siège à Munich (Bavière) et des activités à l’échelle mondiale. Le Groupe Süd-Chemie a généré des ventes de 1,225 milliard d’euros en 2010, dont approximativement 85 % à l’extérieur de l’Allemagne. À la fin de 2010, le groupe comptait 6 400 employés dans ses 120 points de vente et de production à travers le monde.