Le Festival du film de Dresde a poursuivi cette année sa fructueuse collaboration avec le Québec. Sous le titre « Le Point de Non-retour », le sixième « Focus Québec » a mis en avant-plan des œuvres des jeunes réalisateurs québécois Sophie Goyette et Nicolas Roy. D’autres films ont été présentés en compétition internationale et dans la section Panorama du Festival du court-métrage qui a eu lieu du 17 au 22 avril dernier.
Alexandra Schmidt du Festival du film de Dresde et la réalisatrice Sophie Goyette (en partant de la droite) (c) Festival du film de Dresde
Pour la première fois, le « Focus Québec » a misé cette année sur l’œuvre des deux réalisateurs Sophie Goyette et Nicolas Roy. La sélection des films a été assurée par Philippe Gajan, le programmeur de la section court-métrage du Festival du nouveau cinéma de Montréal. Sophie Goyette et Nicolas sont considérés parmi les meilleurs réalisateurs de courts-métrages au Québec. Mme Goyette s’est vue décerner cette année le Grand-Prix national au festival Regard sur le court-métrage au Saguenay. Tandis que le plus grand succès des œuvres de Nicolas Roy, Ce n’est rien, a été présenté au Festival de Cannes 2011.
Philippe Gajan et Sophie Goyette se sont rendus personnellement à Dresde, afin de présenter le programme du « Focus Québec » devant une salle comble. D’autres invités du Québec ont de plus accompagné leurs films en compétition internationale. Lawrence Côté-Collins était à Dresde pour y présenter Score, alors que Patrick Doyon y était pour son œuvre Dimanche.
Depuis 2007, le « Focus Québec » est un pilier du programme du Festival de Dresde. La Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et la Délégation générale du Québec ont encore une fois cette année soutenu cette programmation dans le cadre de la coopération entre le Québec et la Saxe.